FOOTBALL – le Togolais Adebayor meilleur joueur africain BBC, dans un trio de tête ouest africain


PAR APS

L’attaquant international togolais d’Arsenal (élite anglaise), Emmanuel Adébayor, a été élu par la BBC meilleur joueur africain pour l’année 2007, rapporte le site de la radio anglaise visité samedi à l’APS.

Adébayor a remporté 47 % des suffrages, devant l’attaquant ivoirien Didier Drogba de Chelsea (élite anglaise). La troisième place revient au Ghanéen Michael Essien qui avait remporté le prix l’année dernière.

L’attaquant malien Frédéric Oumar Kanouté de Séville (première division espagnole) est quatrième, tandis que le Camerounais Samuel Eto’o de Barcelone du même championnat est cinquième.

Emmanuel Adébayor est actuellement le meilleur buteur de la première division anglaise avec 13 buts marqués depuis le début du championnat.

Après l’amertume liée à l’élimination des Eperviers du Togo de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2008 qui démarre dimanche, l’attaquant d’Arsenal peut se consoler de remporter l’un des titres les plus prestigieux qui récompense les footballeurs africains.

Les joueurs qui ont déjà reçu ce titre sont les Ghanéens Michael Essien et Samuel Kufuor, l’Egyptien Mohamed Barakat, le Sénégalais El Hadji Diouf et le Nigérian Augustin Jay Jay Okocha.

Agé de 24 ans, Emmanuel Adébayor a été l’un des principaux artisans de la qualification de l’équipe du Togo pour la Coupe du monde de football 2006 en marquant 11 buts lors des éliminatoires.

Formé en France au Fc Metz, il explose lors de la saison 2002-2003 en Ligue 2, inscrivant 13 buts. Le FC Metz remonte en Ligue 1, mais le laisser partir pour des raisons financières à Monaco.

En deux saisons avec le club de la Principauté, il inscrit 17 buts. En janvier 2006, il part pour l’Angleterre, à Arsenal, où Arsène Wenger apprécie ses qualités d’attaquant. En 61 matches avec les Gunners, Emmanuel Adébayor a marqué 24 buts.