Forum Economique UEMOA-ASIE <> LOME, siège de la BOAD, les 21 et 22 mai 2012

Les profondes transformations économiques opérées ces dernières années dans les différentes régions d’Afrique ont redonné une nouvelle vitalité au continent qui représente désormais une destination privilégiée pour les investissements internationaux. Profitant de ce contexte favorable, le continent diversifie ses partenaires et met un accent particulier sur l’Asie dont le modèle de développement est digne d’intérêt à l’exemple notamment de la Chine, l’Inde, Singapour et la Malaisie, devenus les premiers pays d’origine des investissements directs en Afrique.

En vue d’engager la réflexion et capitaliser sur les succès asiatiques au profit de la sous région ouest-africaine, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) organise à son siège, à Lomé, au Togo, un forum économique UEMOA-ASIE, les 21 et 22 mai 2012 sur le thème <<Renforcer le partenariat économique entre l’Afrique et l’Asie pour un développement accéléré>>.

L’objectif de ce forum est de parvenir à créer une nouvelle dynamique de partenariats et d’échanges économiques entre les entreprises d’Afrique de l’Ouest et les entreprises asiatiques, améliorer les modèles de développement de la sous-région en s’inspirant des <<best practices>> asiatiques et mobiliser plus de financements pour la réalisation des infrastructures dont ont besoin les pays de l’UEMOA.

Le thème principal sera soutenu par des échanges, débats et communications sur les sous-thèmes ci-après:

– Apprenons d’avantage sur l’Asie (comment l’Asie s’est-elle développée?
Quels sont les facteurs clés de succès des modèles économiques asiatiques?
Quelles sont les stratégies de développement des pays d’Asie? Peuvent-elles inspirer l’Afrique?)
– Le financement des économies de l’UEMOA en partenariat avec l’Asie.

Les questions économiques et financières constitueront l’essentiel de la rencontre, et seront marquées par des débats sur les communications préparées par les personnes ressources de haut niveau sur le thème et les sous thèmes. Des sessions thématiques, ateliers (énergies, agrobusiness, infrastructures et télécommunications, tourisme, finance …) et rendez-vous B to B se déroulement en marge des présentations en plénières.

Pour plus amples informations, rendez-vous sur le site internet du forum (www.boad-bizforum.org) où un formulaire de participation est mis en ligne pour toutes les personnes qui souhaitent participer à cet événement.

Fait à Lomé, le 25 avril 2012
Serge André Philippe BOUAH
Directeur de la Communication et des Relations Publiques