Ghana : le tourisme rapporte 800 milliards FCFA et génère plus de 260.000 emplois

Avec ces chiffres, « le tourisme contribue à hauteur de 6,2 % du Produit intérieur brut », selon la ministre du Tourisme Zita Okaika cité par l’Agence ghanéenne de presse (GNA, officielle).

Pour la même période, le secteur touristique « a généré 260.000 emplois directs et indirects », selon la même source qui précise que ces emplois bénéficient surtout aux jeunes et aux femmes issues des « populations riveraines des zones touristiques ».

Ces chiffres ont été rendus publics à la veille de la tenue d’un Forum international sur le tourisme et l’investissement au Ghana, prévu les 26 et 27 juillet à Accra.

Le Ghana, est devenue une des plus fortes économies de la sous région ouest africaine, après avoir pendant longtemps été « le petit poucet », dans les années 80 notamment. Au fil des ans, le pays a su redresser son économie et devrait bientôt voir les premières retombées de l’exploitation pétrolière.

Au plan politique, le Ghana, avec deux alternances paisibles et démocratiques réussies en l’espace d’une décennie, est également devenu une référence en matière de démocratie en Afrique de l’Ouest.