Ghana-Nigeria : le volume total des échanges atteint 260 milliards de francs

Rien que pendant l’année 2008, les exportations du Nigeria vers le Ghana se chiffrent à 89 millions de dollars (44 milliards de francs), tandis que celles du Ghana vers le Nigéria s’lèvent à 25 millions de dollars (12 milliards de dollars), rapporte le quotidien nigérian The Punch.
L’annonce a été faite à l’occasion d’une rencontre entre une délégation ghanéenne conduite par le ministre du Commerce et des Investissements, Hannah Atete, et le ministre nigérian du Commerce et de l’Industrie, Humphrey Abbah.
Lors de cette rencontre les deux ministres ont passé en revue les obstacles au développement du commerce entre les deux pays et étudié les voies et moyens de l’améliorer.
Humphrey Abbah a fait savoir, à cette occasion, que son pays a besoin d’explorer les opportunités qu’offrent les marchés des pays ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique).
Selon lui, cela peut aider à booster le processus d’industrialisation du Nigeria.
Depuis des décennies, les opérateurs économiques et les décideurs politiques africains se plaignent de la faiblesse des échanges intra-africains, mais très peu d’efforts sont faits pour corriger ce dysfonctionnement.