Ghana : une monnaie plus forte dès juillet

Ghana : une monnaie plus forte dès juillet
La Banque centrale du Ghana lance à partir du mois de juillet prochain une nouvelle monnaie dénommée ”Ghana Cedi” (Cedi ghanéen) pour remplacer celle qui est cours le ”Cedi”.
Cette nouvelle monnaie sera plus forte que l’ancienne. Un Ghana Cedi coûtera un peu plus d’un dollar américain, alors qu’un dollar vaut actuellement près de 10.000 Cedis.
Il ne s’agit pas "d’un simple changement de dénomination d’une monnaie, mais d’un important levier pour promouvoir la manière dont les affaires sont conduites au Ghana", a déclaré début mai Dr Paul Acquah, gouverneur de la Banque Centrale du Ghana.
Les opérations de retrait de l’ancienne monnaie, qui commencent en juillet, se poursuivront jusqu’au 31 décembre de cette année. Pendant cette période, les deux monnaies vont coexister légalement. Passé ce délai, l’ancien Cedi ne pourra plus être utilisé dans des opérations financières.
L’objectif visé à travers ce changement est d’obtenir plus d’efficacité dans les opérations de paiement, selon les responsables de la Banque centrale du Ghana. Les usagers seront également moins exposés au risque de se déplacer avec d’importants volumes d’argent.
Une vaste campagne de sensibilisation des populations est lancée à travers les médias pour la réussite de cette opération.(Ouestafnews)