Goodluck Jonathan et Fatou Bensouda, sur la liste des « grands » du monde

« Goodluck Jonathan symbolise, la renaissance de la politique en Afrique, à un moment où les Africains sont en train de récolter le fruit de leur propre labeur », indique un témoignage lu sur le site de Time Magazine et signé par son homologue libérien, Ellen Johnson-sirleaf.

Selon, elle, le Nigeria doit beaucoup à la « dextérité » de Jonathan, « même si les fondations sont encore fragiles, le pays (le Nigeria) est en train de se défaire de sa mauvaise gouvernance et de sa corruption ».

Ce classement annuel a aussi mis à l’honneur la magistrate, Fatou Bensouda, cet ancienne ministre de la Justice de la Gambie aujourd’hui âgée de 51 ans et qui doit prendre ses nouvelles fonctions de Procureur en chef de la CPI, le 16 juin 2012, en remplacement de l’Argentin Moréno Ocampo.

« Réfléchie, calme mais fortement déterminée, Bensouda est une voix majeure pressant les gouvernements surtout africains à s’impliquer dans la quête de la justice », écrit Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch sur le site de Time.

Le président Jonathan et Fatou Bensouda, occupent respectivement la 62 et la 64ème place, se partageant la vedette avec des chef-d’Etats et de gouvernement comme Barack Obama (61ème), Dilma Roussef (82), Angela Merkel entre autres.

Cette tradition de Time magazine que certains analystes ne manquent de questionner, est devenue au fil des ans un évènements médiatiques très attendu. L’Afrique de l’ouest qui compte deux représentants cette année , est souvent honorée.

Des personnalités comme Ellen Johnson-Sirleaf, le footballeur Didier Drogba, ou encore le musicien sénégalais Youssou Ndour ont figuré par le passé dans la liste. Selon le journal cette liste est issue du vote de ses lecteurs à travers le monde.

Pour cette année la première place de ce classement a été remporté par un sportif américain d’origine asiatique, le basketteur Jeremy Lin. Le premier africain sur la liste est un ressortissant tunisien Rached Ghannouchi, classé 29ème.