Gouvernance : quatre pays ouest africains cités en exemple

Le Ghana, le Liberia, le Sénégal et la Sierra Leone figurent parmi un certain nombre de pays africains cités en exemple par une étude de la Banque mondiale (BM) pour les progrès qu’ils ont accompli en matière de gouvernance et de lutte anti-corruption.
"Ces constatations font voler en éclats un certain nombre de mythes, dont l’un a trait à l’Afrique", a déclaré Daniel Kaufmann, co-auteur du rapport et directeur du programme gouvernance mondiale à l’Institut de la Banque mondiale.
Kaufman cité dans ce document de la Banque consulté par Ouestafnews affirme que ces indicateurs "remettent en question l’afro-pessimisme", mais ajoute immédiatement après que "l’Afrique est confrontée à d’énormes défis de gouvernance. Bien des pays affichent une piètre performance en matière de gouvernance et de lutte contre la corruption."
L’étude serait basée "sur des réponses obtenues de plus de 120.000 citoyens, entreprises et spécialistes du monde entier", selon la BM qui précise que les données ont été fournies par "25 différentes organisations".