Grande conférence en mai à Dakar sur l’enseignement par les TIC

« eLearning Africa est la plus grande conférence consacrée aux technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation organisée sur le continent africain », selon les documents de préparation de la conférence obtenus par Ouestafnews.
Soutenue par des organismes privés et des organisations intergouvernementales internationales comme la Francophonie, la conférence vise tout d’abord à « rapprocher les personnes activement impliquées dans l’enseignement et la mise en œuvre des technologies pédagogiques au sein des établissements scolaires et universitaires », selon les organisateurs.
Des sessions plénières, des conférences ainsi que des séances de démonstrations de « meilleures pratiques » sont au programme de la rencontre.
Dakar abrite la 4ème édition après Accra au Ghana où s’était tenu le précédent « eLearning » en mai 2008.
La toute première édition des ces rencontres avaient eu lieu à Addis-Abeba en Ethiopie.
Selon les experts qui travaillent sur la question, l’avènement des TIC constitue une véritable opportunité pour l’Afrique de rattraper son retard dans certains domaines.
Néanmoins la question des infrastructures et du nombre limité de personnes ayant accès à ces technologies constituent encore un lourd handicap.