Guinée : Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé en tête du premier tour

L’ex –premier ministre est suivi de l’ancien opposant, Alpha Condé, qui totalise 20,6 % des voix, selon les chiffres de la Ceni proclamés le 2 juillet 2010 et affichés sur son site web consulté par Ouestafnews.

Selon les dispositions de la loi électorale guinéenne, aucun des candidats n’ayant obtenu la majorité absolue au premier tour, l’élection qui était disputée par 24 candidats, se jouera désormais au second tour.

Ce deuxième round devra en principe opposer les deux candidats arrivés en tête si la Cour suprême confirme les résultats provisoires.

Cellou Dalein Diallo a été premier ministre de la Guinée du 9 décembre 2004 au 5 avril 2005, sous le régime du général Lansana Conté, selon des données biographiques fournies par l’encyclopédie en ligne Wikiépedia.

Auparavant il avait occupé diverses fonctions ministérielles, toujours sous le régime de Conté, et avait également servi à la Banque centrale de Guinée.

La présidentielle guinéenne devrait mettre fin à une transition qui fait suite au décès, en décembre 2008, de l’ancien président Lansana Conté, qui a dirigé la Guinée de 1984 à son décès.