Guinée : Lansana Kouyaté nouveau P.M, vers la décrispation ?

"Par un décret présidentiel lu à la radio nationale à 19 h 45 ce lundi 26 février 2007, Lansana Kouyaté, ancien représentant de l’organisation internationale de la francophonie en Côte d’Ivoire vient d’être nommé nouveau Premier ministre chef du gouvernement en remplacement d’Eugène Camara", rapporte le site Guinéenews.
Lansana Kouyaté est un diplomate de carrière qui dans le passé a représenté son pays aux Nations Unies et a également exercé les fonctions de Secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Les syndicalistes, qui avaient déclenché une grève le 10 janvier, avaient suspendu leur mouvement avant de le reprendre suite à la nomination de M. Camara qu’ils jugeait non conforme à l’esprit des accords signés. Ceux-ci prévoyaient la nomination d’un Premier ministre "neutre et de consensus"
Suite à l’envoi d’émissaires de la CEDEAO, le dialogue avait pu être renoué et une nouvelle entente scellée avec le président Lansana Conté qui avait fini par accepter le principe du remplacement de M. Camara.
Le 23 février, l’assemblée nationale guinéenne, avait refusé de renouveler l’état de siège décrété une dizaine de jours plus tôt par le président guinéen lui infligeant ainsi un cinglant camouflet.