Historienne et ex-première dame du Mali, Adame Ba Konaré défie Sarkozy


Par : Ouestafnews

Historienne et ex-première dame du Mali, Adame Ba Konaré défie Sarkozy
Par son discours, le président français ? a « brutalement » démontré aux Africains que la France a de leur continent « une vision étonnamment statique, alors même que foisonnent depuis maintenant plusieurs décennies, moult écrits et moult débats sur elle et sur son sol », écrit Adame Ba Konaré, dans un texte publié à Bamako par le quotidien privé malien Les Echos.
Le président français avait prononcé devant des étudiants de l’université de Dakar ainsi que d’autres invités un discours ? qui a suscité une vive polémique et de vives réprobations sur l’ensemble du continent. D’éminents intellectuels africains avaient ainsi immédiatement réagi à ce discours, le trouvant décalé et rétrograde pour les uns, paternaliste voire colonialiste pour certains et simplement raciste pour les autres.
Ecrivain et professeur d’histoire, Mme Ba Konaré s’insurge à son tour face à la description faite de l’Afrique par Sarkozy, qui selon elle interpelle les historiens africains qui ont « en premier lieu (…) la charge de gérer la mémoire de l’Afrique ».
« Intervenir dans ce débat est un devoir à la fois scientifique et militant. Si nous nous taisons, ce sera l’histoire qui nous jugera du haut de son tribunal », poursuit l’historienne qui demande à ses collègues de la rejoindre dans un Comité pour la Défense de la Mémoire de l’Afrique.
Mais auparavant l’épouse de l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré (actuel président la Commission de l’Union africaine) souhaiterait que les historiens africains s’engagent dans la production d’un ouvrage scientifique portant sur des thèmes qu’elle juge cruciaux pour répondre au chef d’Etat français : parmi les thèmes qu’elle cite figurent entre autres – « L’Africain et la reproduction du temps mythique », « L’Africain et la corruption» ; « ce que la colonisation a apporté à l’Afrique» ; « L’Africain et la raison» ; « L’Africain et le règne de la nature. » ; « L’Africain et les droits de l’homme, la démocratie, la liberté et la justice. ».
Mme Adame Ba Konaré née en 1947 à Ségou (240 kms de Bamako) est déjà auteur de plus d’une demi-douzaine d’ouvrages dont une partie porte sur l’histoire de son pays.

Voici l’intégralité de son texte