Industrie: l’ONUDI promet son ‘assistance’ à la CEDEAO

L’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a promis d’apporter "une assistance technique" à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest pour accélérer le développement industriel du continent, selon un protocole d’accord signé le 22 septembre à Abuja.
L’accord vise essentiellement à permettre aux Etats membres de la CEDEAO à "accroître la valeur de leurs exportations agricoles" en leur permettant de les transformer en produits au lieu de les vendre comme matière première, selon un communiqué de la CEDEAO obtenu par Ouestafnews.
L’accord couvre des domaines variés, dont principalement "le renforcement des capacités en matière commerciale, la production énergétique en faveur du monde rural et la mise en oeuvre du traité de la CEDEAO dans ses aspects liés à la biodiversité et la préservation de l’environnement".
"Ce n’est qu’en apportant de la valeur ajoutée à notre agriculture (..) de la même manière que cela se fait en Europe que nous pourrons sortir d de la pauvreté", a affirmé le directeur de l’ONUDI lors de la cérémonie de signature.
L’Afrique de l’ouest hormis le Nigéria compte très peu de grandes industries