L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 6/08/2013 – Mali, Aid-El fitr, Côte d’Ivoire, Ecobank

Mali – présidentielle
La campagne pour le second tour de la présidentielle malienne, prévu le 11 août 2013 a provoqué une crise interne au sein de l’Adéma (Alliance pour la démocratie au Mali premier parti malien en termes de députés), rapportent plusieurs médias. Cette crise est née du soutien apporté par leur candidat, Dramane Dembélé, à Ibrahim Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) à l’issue du premier tour alors que le parti avait déjà promis son soutien à Soumaila Cissé.

Niger Aïd-El fitr
L’Aïd-el-fitr, la fête marquant la fin du mois de Ramadan, période de jeûne musulman, sera célébré mercredi 7 août 2013 au Niger, un pays ouest-africain à majorité musulmane, selon plusieurs médias. Le calendrier des fêtes musulmanes étant souvent basé sur « l’apparition » du croissant lunaire, les dates de célébration varient d’un pays à l’autre, ou d’une confrérie à l’autre dans un même pays.

Afrique – Ecobank
Ecobank, établissement financier présent dans l’ensemble des pays de la sous-région ouest africaine, a décidé de renouveler sa confiance à son président du Conseil d’administration, Kolapo Lawson, selon un communiqué transmis à Ouestafnews. Cette décision fait suite à des remous provoqués par des protestations de certains actionnaires qui avaient émis des doutes sur des activités de M. Lawson au Nigeria, craignant que cela n’ait des effets négatifs sur Ecobank.

Côte d’Ivoire – libération
Le président du Front populaire Ivoirien (FPI, parti de l’ex-président Laurent Gbagbo), Richard Kodjo, a estimé « insuffisant » la libération par la justice ivoirienne de quelques ténors de ce parti, lors d’un entretien à RFI. Emprisonnés pour la plupart depuis la chute du régime Gbagbo, quatorze de ces personnalités ont profité d’une liberté provisoire le 5 août 2013. Parmi eux Michel Gbagbo (fils de l’ex-président) ainsi que Pascal Affi N’Guessan, président du FPI.