L’Afrique de l’Ouest en bref à 13H00 GMT, 7/08/2013 – Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, Oignons, Couvre feu, Aïd’ el fitr

Nigeria – couvre-feu

La force spéciale nigériane chargée de combattre les membres de la secte islamiste Boko Haram dans l’Etat de Yobe (Nord) a imposé, le mercredi 7 août, un couvre-feu de 24 heures ans la ville commerciale de Potiskum, rapporte l’agence de presse Apanews. Cette localité est située dans une région où l’armée nigériane a intensifié la contre-offensive pour en chasser les insurgés extrémistes.

Cote d’Ivoire – Aïd’el fitr

La fête de l’Aïd el fitr, qui marque la fin du Ramadan (mois de jeune musulman) sera célébré le jeudi 8 août 2013 en Côte d’Ivoire, rapportent les médias citant un communiqué d’organisations islamiques. Le Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM) et le Conseil des Imams Sunnites (CODIS) ont annoncé que le croissant lunaire n’a été aperçu la veille dans aucune localité du pays. Dans beaucoup de pays ouest africains, dont le Sénégal, l’Aid’el fitr est célébrée en ordre dispersée par la communauté musulmane qui ne s’accorde pas souvent sur la date d’apparition du croissant lunaire.

Niger – oignons

Quelque 60.000 tonnes d’oignon one été produites lors de la campagne 2011/2012 dans le nord du Niger, représentant un marché d’une valeur de 11, 7 milliards FCFA, selon un officiel nigérien cité par RFI. Cette production est principalement écoulée vers les pays voisins, dont notamment le Ghana, le Nigeria, la Côte d’ivoire, le Bénin.