L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 13/08/2013 – Bénin, Ghana, Nigeria, Côted ‘Ivoire, cacao, armement, tourisme

Afrique de l’Ouest – Cacao

Les prix du cacao ont à nouveau atteint des niveaux record, rapporte le quotidien économique français Les Echos. La crainte d’une sécheresse en Afrique de l’Ouest ont fait grimper les cours, qui ont atteint 2480 dollars la tonne, comme en octobre 2012. Spéculateurs et investisseurs parient sur une petite production en 2013. Mais d’ici à octobre, mois de la récolte des fèves de cacao, l’évolution de la météo pourrait changer la donne. Plus de la moitié de la production mondiale est assurée par deux pays ouest africains la Côte d’ivoire et le Ghana, respectivement premier et second producteurs mondiaux.

Bénin – Tourisme
Le gouvernement béninois compte mettre en place une politique nationale pour le tourisme a annoncé le ministre de la Culture et du tourisme, Jean-Michel Abimbola. Cité par l’agence chine nouvelle, M. Abimbola, souligne que son pays espère ainsi doubler le produit intérieur brut du tourisme d’ici 2025. Le tourisme béninois génère actuellement 58 milliards de francs CFA de recettes publiques. Selon le ministre la croissance de l’industrie touristique serait passée de 32,01 % en 2003 à 10,7 % de 2004 à 2006, une tendance qu’il souhaite inverser.

Nigéria- armement
Le Nigeria est devenu le premier pays africains à signer le Traité sur le commerce des armes (TCA) de l’Organisation des nations-unies (Onu), ont révélé les autorités nigérianes. Selon un communiqué parvenu à Ouestafnews ce 13 août 2013, le ministre nigérian des Affaires étrangères a procédé à la signature la veille à New York, avec l’objectif de « résolument barrer la route aux terroristes, aux pirates et aux bandits ».