L’Afrique de l’Ouest en bref à 19H00 GMT, 21/08/2013 – Côte d’Ivoire, Guinée-Conakry, Mali, Niger, criquets, terrorisme, musique, éducation

Côte d’Ivoire – Culture

Une dizaine d’artistes africains de renom, dont le Sénégalais Didier Awadi, le Nigérian J. Martins, le Burkinabè Alif Naaba ont été conviés à Abidjan par le lead-vocal du Magic System, Asalfo, pour l’enregistrement d’une chanson et d’une vidéo destinées à promouvoir l’éducation en Afrique. Le single sera présenté officiellement au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’Education et la Culture (Unesco) à Paris le 9 septembre 2013, avant une série de concerts dans les pays dont sont originaires les différents artistes participants. Asalfo est ambassadeur de l’Unesco.
.
Guinée-Conakry – Presse

La Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) a aujourd’hui fermement condamné le saccage de Baté Fm (radio privée) basée à Kankan (600 km de la capitale, Conakry) et appelé à une meilleure protection des journalistes en Guinée Conakry.

Mali- terrorisme

Mouhamed Lahbous, militant du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao), a été placé sur la liste des personnes identifiées comme terroristes internationaux, d’après un communiqué du gouvernement américain, parvenu à Ouestafnews, ce mercredi 21 août 2013. Selon le département d’état, Mohamed Lahbous, a participé à plusieurs attentats et enlèvements. Le Mujao, qui est déjà sur liste rouge américaine est l’un des groupes armés qui ont occupé le nord du Mali de mars 2012 à janvier 2013.

Niger- invasion acridienne

Des équipes du Centre national de lutte antiacridienne sont actuellement à l’œuvre dans la zone du massif de l’Aïr, au nord du Niger, pour conjurer une invasion acridienne. A ce jour, 400 hectares ont été déjà traités dans cette région comprise entre le massif de l’Aïr et l’Arbre du Ténéré, où se concentrent le regroupement et la reproduction des criquets pèlerins.