La BAD octroie 135 millions de dollars à deux banques nigérianes

Les lignes de crédits en faveur des deux banques ont été approuvées par la BAD le 13 décembre 2006, à Tunis.
Pour la Zénith Bank, il s’agit de la deuxième ligne de crédit que lui octroie la BAD, selon un communiqué reçu à Ouestafnews.
Au total, ce sont ainsi 170 millions de dollars que Zenih Bank reçoit de l’institution panafricaine en deux ans, ce qui en fait la plus grande bénéficiaire des prêts de la BAD au Nigeria, selon le communiqué.
Grâce à cette nouvelle ligne de crédit, "la Zenith Bank sera capable de fournir des financements à moyen et à long terme, qui ne sont pas d’emblée disponibles au Nigeria", affirme les responsables de la BAD.
Ce prêt devrait permettre à la Zenith Bank du Nigeria de financer de gros projets, dans les domaines des infrastructures, de l’agro-industrie, de l’énergie, des télécommunications, ainsi que des industries de transformation et d’extraction.
Quant à Access Bank, sa ligne de crédit de 35 millions de dollars devrait lui servir à financer des PME dans les mêmes domaines que ceux cités précédemment, mais avec un accent particulier sur les entreprises "orientées vers les exportations".
L’apporbation des deux lignes de crédit entrent dans le cadre de l’appui de la BAD au secteur privé nigérian.
La Bad, selon ses propres chiffres, a approuvé entre 1992 et 2006, le financement de neufs projets pour dynamiser le secteur privé nigérian.
Ses interventions se font dans des domaines variés allant du secteur bancaire aux investissements dans les hydrocarbures.