La BAD va retrouver Abidjan pour ses assemblées annuelles 2010

La décision a été prise lors du Conseil des gouverneurs réuni le 13 mai à Dakar, selon un communiqué de l’institution continentale transmis à Ouestafnews.
Le siège de la BAD se trouve à Abidjan, mais depuis plusieurs années, la Banque travaille à partir de Tunis ou elle a « délocalisé » ses activités au lendemain de l’éclatement de la crise politico-militaire de septembre 2002 en Côte d‘Ivoire.
« Dans l’immédiat, toutes les conditions ne sont pas réunies pour que la BAD puisse retourner à Abidjan. Mais j’espère que ces conditions le seront d’ici aux prochaines assemblées annuelles», a affirmé le ministre ivoirien des Finances Paul-Antoine Bohoun-Bouabré cité par le communiqué de la BAD.
En marge des travaux, Donald Kaberuka, président de la BAD a affirmé dans un entretien à Ouestafnews que la Banque compte bien retourner un jour à Abidjan où elle a son « siège » et son « patrimoine » tout en précisant que la seule question qui reste en suspens est de savoir « quand cela se fera-t-il ? »
En attendant, a ajouté M. Kaberuka, « chaque année », le sujet est inscrit à l’agenda du Conseil des gouverneurs au moment des assemblées annuelles.