La Communauté internationale renouvelle son soutien au Mali (communiqué)

Le président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, le mardi 25 février 2014, en audience Son Excellence Monsieur Richard Zink, ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Son Excellence Madame Mary Leonard Beth, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Son Excellence Monsieur Gilles Huberson, ambassadeur de France au Mali, Monsieur Albert Gérard Koenders, représentant spécial du Secrétaire Général des Nations unies au Mali, Monsieur Cheaka A. Touré, représentant spécial de la Cedeao au Mali et M. Souaré, l’adjoint du représentant spécial de l’Union africaine au Mali.
 
Les représentants de la Communauté internationale ont salué les progrès accomplis par notre pays notamment dans le processus du dialogue et de la réconciliation avec les récentes discussions entamées à Bamako en vue du cantonnement, du retour effectif de l’administration et des réfugiés.
 
Le président de la République a partagé avec les diplomates mandatés par la Communauté internationale ses inquiétudes quant à la montée perceptible d’une nouvelle dynamique identitaire au Sahel qui dépasse les frontières maliennes, la persistance de la présence de résidus de groupes terroristes ainsi que sa volonté, sa détermination et celles de son gouvernement à trouver les voies et moyens pour enrayer, avec l’appui des partenaires du Mali, les menaces qui se profilent.
 
En retour, la communauté internationale a renouvelé au président de la République son soutien et son accompagnement à ses efforts et ceux du gouvernement malien en vue de trouver une solution politique à la crise malienne.
 
Le président de la République a, à sa demande, convenu avec ses hôtes de la mise en place d’un cadre de rencontre mensuelle pour faire l’évaluation du processus et l’estimation des défis et des besoins.//FIN