La famille de l’ex-président Tandja à Dakar, selon un site d’informations sénégalais

Les membres de la famille de l’ex-chef d’Etat sont arrivés par un vol commercial le « jeudi (11 mars 2010) dans la matinée», rapporte le site sen24heures.com , sans toutefois préciser l’identité ni le nombre de personnes concernées.

Selon la même source, certains membres de la famille présidentielle connaissent bien le Sénégal pour y avoir « séjourné » dans le passé.

Depuis sa destitution, le président Tandja, qui avait fait amender la constitution de son pays pour se maintenir au pouvoir, est en état d’arrestation.
Selon le chef d’escadron Salou Djibo, patron de la junte qui a remplacé Mamadou Tandja la tête de l’état nigérien, l’ex-président devrait être jugé.

Pour rester au pouvoir, Mamadou Tandja avait non seulement modifié la constitution de son pays mais il avait aussi dissous toutes les institutions – dont l’assemblée nationale et la Cour constitutionnelle – qui tentaient de s’opposer à son « forcing » pour se maintenir au pouvoir.

Ces décisions avait mis son régime au ban de la communauté internationale et son entêtement avait fini par irriter l’ensemble de l’intelligentsia ouest africaine.