La Fondation Bill Gates soutient l’amélioration des statistiques sur l’agriculture en Afrique de l’ouest


Par Ouestafnews

Il s’agit notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal.

Le don, qui sera débloqué sur deux ans, permettra aux bénéficiaires, à travers le countrySTAT de la FAO, d’améliorer la qualité, l’accessibilité, la pertinence et la fiabilité de leurs statistiques nationales sur l’alimentation et l’agriculture.

Les 16 bénéficiaires sont : Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Ghana, Côte d’Ivoire, Kenya, Malawi, Mali, Mozambique, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

”S’assurer de la fiabilité des données est essentiel pour un gouvernement et ses partenaires dans la cadre de la réduction de la malnutrition et le renforcement de l’agriculture et du développement rural”, a indiqué Hafez Ghanem, le directeur général adjoint de la FAO en charge de l’économie et du développement social.

”Avec des bonnes statistiques fiables, il est beaucoup plus facile de savoir là où l’assistance est nécessaire, là où elle peut être faible, et d’anticiper sur les besoins” a dit M. Ghanem.

Les statistiques qui seront produits concerneront la production, le commerce (imports, exports, les prix) et la consommation des produits alimentaires, etc.

A ce jour, 20 pays et régions sont impliqués dans le développement du CountrySTAT à des degrés divers.