La Guinée Bissau va bénéficier d’un appui sous-régional pour le retour de l’électricité dans le pays

La Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (Cedeao, 15 pays) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa, huit pays), deux organisations dont la Guinée Bissau est membre, ont signé l’accord de cofinancement devant aider le pays a renouer avec une distribution normale de l’électricité.

« La Cedeao apportera une contribution de 6 million de dollars (soit plus 3,5 milliards CFA) au projet tandis que 4 millions de dollars (2,3milliards CFA) sont attendus de l’Uemoa », selon un communiqué transmis à Ouestafnews.

Ces fonds attendus deux organisations ouest africaines viennent compléter un don antérieur de 12 millions ( plus de 6 milliards CFA) de dollars de la Banque mondiale dont l’accord avait été signé en aout 2010. Le financement de ce projet fait suite à une mission menée à Bissau au mois d’aout 2010 par des officiels de la Cedeao et de l’Uemoa.

La Guinée Bissau, petit pays côtier d’Afrique de l’Ouest, est depuis juin 1998 soumise à une succession de crises politico-militaires, qui ont paralysé pendant toute la décennie écoulée la vie de cette nation d’environ un million et demi d’habitants.

Toutefois la Guinée Bissau n’est pas le seul pays ouest africain à connaître une situation e crise du secteur de l’électricité qui affecte plusieurs autres pays de la sous région dont le Nigeria, le Sénégal, le Bénin, le Niger, etc.