La présidente de Finlande en tournée ouest africaine

Mme Halonen est attendue à Dakar du 4 au 6 mars, selon un communiqué de la présidence sénégalaise transmis à Ouestafnews.
Cette tournée ouest africaine, prévue du 3 au 12 mars, sera axée sur le « renforcement des relations politiques et commerciales » entre la Finlande et les pays prévus au programme de la chef d’Etat, selon le site officiel de la présidence finlandaise.
Sur le plan international, l’actuelle crise financière mondiale, les changements climatiques ainsi que les relations entre l’Afrique et l’Union européenne seront au menu des entretiens qu’aura la présidente avec ses hôtes, précise la même source consultée par Ouestafnews.
Au Libéria, ou elle rencontrera une autre présidente Helen Johnson Sirleaf, il est prévu qu’elle co-préside un colloque sur le leadership des femmes.
Elue en mars 2000, Tarja Halonen est la première femme à occuper le poste de chef d’Etat dans son pays. Elle est décrite comme une femme aux idées libérales, dans un pays jugé encore conservateur et ou l’église luthérienne (dont elle ne fait pas partie) exerce encore une grande influence sur la société.