L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 01/04/2014 – Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Togo, Guinée, Mali, Niger, agriculture, Ebola, finances publiques, énergie, sports, environnement

Burkina Faso – Environnement 

Le ministère burkinabé de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) a élaboré deux projets de loi sur les sachets plastiques dont l’un concerne la taxation des articles en plastique. Selon des médias locaux, les fonds ainsi récoltés devront servir à mettre en place des filières performantes de collecte et de traitement des déchets plastiques.

Burkina Faso – énergie – investissement

Le Burkina Faso fait face à un déficit énergétique journalier de 25 mégawatts (MW), a fait savoir le directeur général de la Société nationale burkinabé d’énergie électrique (Sonabel). « Le déficit de puissance que connait actuellement le réseau national d’interconnexion est de 10 MW dans la matinée, 15 MW dans l’après-midi et 20 MW le soir », a précisé, Apollinaire Siengui Ki, cité par Apanews. Selon le directeur de la Sonabel, pour pallier ce déficit, un investissement de 120 milliards FCFA est prévu par le gouvernement burkinabé. Parmi les projets envisagés on note la réalisation de l’interconnexion électrique avec le Ghana à l’horizon 2016, d’un coût total de 36 milliards FCFA avec une puissance attendue de 100 MW et la construction de la centrale solaire de Zagtouli, d’une puissance de 30 MW.
 
Togo – football

La Fédération togolaise de football a annoncé avoir enregistré 15 candidatures au poste de sélectionneur de l’équipe nationale togolaise, dont celles de trois techniciens locaux. Une commission de 11 membres sera chargée de désigner dans les jours qui viennent le prochain entraîneur des Eperviers, a-t-on précisé de source officielle. Sont également en lice, divers candidats étrangers, parmi lesquels ont peur citer Jean-Michel Cavalli, Noël Tosi, Hubert Velud (France).

Côte d’Ivoire – finances publiques
 
Le Trésor public ivoirien a déboursé, en mars 2014, 116 milliards de FCFA pour le règlement de la dette intérieure, rapporte abidjan.net. De ce total, 80 milliards ont été répartis entre l’ensemble des fournisseurs, 16 milliards sont allés aux « Fondateurs d’Etablissement d’Enseignement- 05 milliards pour la Salubrité urbaine- 15 milliards pour les autres dépenses d’investissement de l’Etat.»
 
Niger – Mali – FAO
 
Le Niger et le Mali font partie des premiers pays ouest africains devant bénéficier chacun de deux millions de dollars du Fonds unique africain logé au secrétariat de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et dont l’objectif est d’améliorer la sécurité alimentaire à travers le continent. Proposé en 2012 par le président Denis Sassou-Nguesso du Congo, au cours de la conférence régionale pour l’Afrique à Brazzaville, le fonds a été officiellement lancé en juin 2013.
 
Guinée – Ebola – MSF
 
Médecins sans frontières (MSF) s’est inquiété de l’ampleur du virus Ebola en Guinée, «une épidémie sans précédent» dont deux cas ont été confirmés pour la première fois au Liberia voisin, rapportent différents médias. Selon un dernier bilan communiqué par le ministère guinéen de la Santé, cette fièvre hémorragique a tué 78 personnes “sur 122 cas suspects” dénombrés à la date du 29 mars dernier. Des cas ont été signalés au Libéria également, sans compter les risques de propagation à d’autres pays.