L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 01/04/2015 – Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria, Togo : finance, forum, Fifas, fraude, Boko Haram, élevage, Industrie, phosphate,

Togo –  industrie – partenariat

Le Togo qui fait partie des principaux producteurs de phosphate en Afrique cherche partenaire ou associé pour l’exploitation du phosphate carbonaté et la construction d’un complexe de fertilisants, rapporte la Pana.  « le ministre des Mines et de l’Energie a rendu compte  de l’évolution du processus en cours qui a déjà permis de retenir et de classer trois compagnies susceptibles d’accompagner le gouvernement dans cet important projet » indique un communiqué du gouvernement togolais.

Afrique – flux financiers – fraude

Les ministres africains de l’Economie, des Finances et de la Planification, en conclave depuis le 30 mars 2015 à Addis-Abeba sous l’égide de la Commission de l’Union africaine (UA) et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) ont lancé un appel pour  le rapatriement des  flux financiers illicites pour le financement du développement du continent.  A l’issue  de leur huitième réunion dont le thème a porté sur le thème : ‘la mise en œuvre du Programme UA 2063, planification, mobilisation et financement du développement’, les ministres ont produit un rapport final, entérinant leur appel.

Côte d’Ivoire – Afrique – finance – forum

La seconde édition du  Forum International de la Finance en Afrique Subsaharienne (FIFAS) se déroulera du 15 au 17 Juin 2015 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, apprend-on de sources médiatiques. Le FIFAS est une plate forme de réflexion et d’échange organisé par FinAfrique, Bloomfield Investment Corporation et BNI gestion qui incite les institutions financières à développer un système de financement propre à l’Afrique et aussi les entités financières à tendre la perche aux PME afin de différencier les modèles de financement des pays Africains de celui des occidentaux. Près de 350 experts du secteur de la banque,de la finance, de l’Assurance et du secteur privé venant d’une vingtaines de pays (Afrique de l’Ouest,Centrale,du Nord,du Sud, de l’Est,Madagascar,île Maurice, Europe et Amérique sont attendus à cette rencontre.

Burkina Faso – élevage

Le Gouvernement burkinabé va démarrer la mise en œuvre du Projet de développement de l’élevage laitier dans la zone Périurbaine de Ouagadougou (Pdel-Zpo) grâce à un financement de 22,5 millions de dollars de la Banque islamique de développement (BID), rapporte APA, citant des sources officielles.

Nigeria – Afrique – Boko Haram

Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU étudie ce mercredi 1er avril 2015 une demande des pays africains appelant la communauté internationale à les aider à lutter contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram dont l’insurrection a entrainé la mort d’au moins 15.000 personnes en six ans. Une résolution en ce sens a été déposée par le groupe des pays africains du Conseil, réuni en session extraordinaire pour étudier cette demande.

Côte d’Ivoire – santé animale – alerte

Deux milliards d’ovins dans le monde sont menacés par la peste des petits ruminants (PPR), une maladie animale très contagieuse réapparue alors qu’elle était considérée comme éradiquée, ont affirmé des experts mardi à Abidjan, appelant à une campagne de vaccination contre ce virus. La peste menace « environ 80% du cheptel, soit près de deux milliards de petits ruminants dans plus 70 pays, notamment en Afrique et en Asie », a affirmé, cité par l’AFP, le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, à l’ouverture d’une rencontre internationale sur “l’éradication de la PPR” qui s’est ouvert à Abidjan, le 31 mars 2015.