L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 01/05/2015 – Burkina Faso, Niger, Afrique, Côte d’Ivoire : Enseignement, grève, santé, Grippe aviaire, coopération, embargo, Onu, armement.

Burkina Faso – Université

l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB) et de l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), ont réclamé durant une manifestation tenu le  30 avril 2015 à Ouagadougou, la suspension du  système Licence-Master-Doctorat (LMD). Ce système conduit selon eux à un chevauchement des années académiques avec pour conséquences l’allongement de la durée de la formation des étudiants, des blanchiments techniques à répétition, des taux d’échec jamais égalés dans les universités du Burkina Faso.

Burkina Faso – grippe aviaire

Plus de 160 000 œufs importés du Ghana ont été détruits le 28 avril 2015 à Manga (région du Centre-sud) par les autorités locales en charge de l’élevage, rapporte l’AIB. Ces autorités veulent ainsi éviter d’aggraver l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans certaines régions du Burkina Faso. L’épidémie de grippe aviaire au Burkina Faso a occasionné une perte global de 3 milliards FCFA, selon les estimations du ministère des Ressources animales, publiés le 21 avril 2015.

Afrique – Usaid – Gayle Smith

Le président Barack Obama a proposé, le 30 avril 2015, la nomination de Gayle Smith, une spécialiste de l’Afrique, à la tête de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), en remplacement de Rajiv Shah, rapporte le site web Agence Ecofin. Le président Obama a salué la passion et l’énergie de cette dame de 59 ans qui a vécu pendant deux décennies sur le continent africain où elle a travaillé comme journaliste.

Niger – méningite – bilan

Au total, 91 personnes ont été tuées par la méningite au Niger sur 1.243 cas enregistrés à la date du 24 avril 2015, soit une létalité de 7,3%, selon des chiffres officiels qui précisent que les moins de 15 ans constituent 70% des cas recensés.

Côte d’Ivoire – embargo- armes- Onu

Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé jusqu’au mois d’avril 2016 l’embargo sur les armes létales imposé à la Côte d’Ivoire ainsi que le gel des avoirs financiers et l’interdiction de voyager dont sont frappés certains individus dans le pays, rapporte un communiqué de l’Onu, publié à l’issue de la réunion du conseil le 27 avril 2015.L’embargo sur les armes à la Côte d’Ivoire ne s’applique pas à la fourniture aux forces de sécurité ivoiriennes d’armes exclusivement destinées à appuyer le processus ivoirien de réforme de l’appareil de sécurité, à l’exception de neuf catégories d’armes dont les missiles surface-air et des aéronefs armés.