L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 01/06/2016 – Côte d’Ivoire, Niger, Bénin, Ghana : procès, Simone Gbagbo, réforme, Constitution, Yébi, Boko Haram, téléphonie mobile, coopération, John Dramani Mahama.

Côte d’Ivoire – Constitution – réforme

Un comité d’experts chargé de proposer un projet de nouvelle Constitution d’ici un mois a été mis en place en Côte d’Ivoire, décidée par le président Alassane Ouattara, le 31 mai 2016. Composé de dix spécialistes du droit, le comité va mener la réflexion sur la révision qu’il avait annoncée avant la dernière présidentielle d’octobre 2015.

Côte d’Ivoire – procès – Simone Gbagbo

L’ex-Première dame de Côte d’Ivoire Simone Gbagbo a dénoncé ce mercredi 1er juin 2016,  un procès politique et affirmé avoir été victime d’une « tentative de viol » lors de son arrestation en 2011, selon des propos relayés par l’Afp. Le procès de Simone Gbagbo, déjà condamnée à  pour « crimes contre l’humanité » s’est ouvert la veille.

Niger – Yebi – Boko Haram

L’attaque perpétrée le 31 mai 2016 par les éléments de Boko Haram sur le village de Yébi, proche de la frontière entre le Niger et le Nigeria, a fait neuf morts et 13 blessés, selon un bilan provisoire établi, ce mercredi 1er juin 2016 mercredi, par des médias nigériens. En l’espace de deux semaines, c’est la troisième attaque que connait cette localité située à une centaine de kilomètres de Diffa et la deuxième dans le village de Yébi.

Bénin – téléphonie mobile – avertissement

Les autorités béninoises ont sommé deux opérateurs de télécommunications mobiles GSM dans le pays, MTN et Glo, de remédier, dans un délai de trois mois, aux défaillances constatées en matières de qualité de service sur leurs réseaux. Selon une récente décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Bénin (ARCEP-Bénin), les défaillances constatées sur ces deux réseaux doivent être corrigées pour les services voix au regard des critères liés aux taux de blocage des appels, de coupure des appels et de communication réussie.

Ghana – Côte d’Ivoire – coopération

Le Président du Ghana, John Dramani Mahama est arrivé ce mercredi 1er juin 2016 à Abidjan pour une visite officielle de 48H. il est attendu de cette visite la signature de conventions entre les deux voisins et aussi des discussions à propos de leur litige frontalier maritime.