L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 01/07/2014 – Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Bceao: énergie, coopération, banque, Minusma, visite, François Hollande.

Sierra Léone – énergie – coopération

Le Fonds d’Abu Dabhi pour le développement (ADFD) et la Sierra Leone ont procédé, lundi, à la signature d’un contrat pour le financement du projet de centrale solaire de 6 MW à Freetown qui concernera les districts urbains et ruraux de l’Ouest de la capitale.Financé par l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) à hauteur de 18 millions de dollars américains, ce projet inclut des arrangements institutionnels et de ressources humaines critiques pour une gestion durable de l’installation.

Côte d’Ivoire – banque – coopération

Atlantic Business International- ABI (Banque Atlantique) et l’ African Guarantee Fund (AGF) ont signé ce mardi 01 juillet 2014, un partenariat. Cet accord qui porte sur une ligne s’élevant à USD 15.000.000 est destiné à garantir le financement des Petites et Moyennes Entreprises dans différents pays africains où opère la Banque Atlantique notamment les filiales Banque Atlantique du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Côte d’Ivoire – visite – François Hollande

Le Président français, François Hollande, est attendu, le 17 juillet  2014 en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une visite officielle, rapporte APA. Initialement prévue pour le 26 février dernier, cette date n’avait pas pu être tenue en raison de l’état de convalescence du chef de l’Etat ivoirien suite à son opération liée à une sciatique.

Uemoa – Bceao – économie

Le niveau de la performance en matière de convergence macroéconomique des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) est mitigé, a affirmé le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).Tiémoko Meyliet Koné, qui présidait, lundi 30 juin 2014 à Dakar, l’ouverture officielle de la 43ème réunion du comité des gouverneurs des Banques centrales de la Cedeao dont il est le président, a ajouté que « le respect des critères liés au déficit budgétaire et à l’inflation, reste un défi pour la plupart des pays, même si des efforts considérables ont été déployés pour y parvenir ».

Burkina Faso – Minusma – attaque

Un Casque bleu burkinabé a été tué et six autres blessés dans l’explosion d’une mine, lundi entre Goundam et Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, a annoncé la Mission onusienne de stabilisation dans le pays (Minusma) dans un communiqué.Selon ce texte, le groupe de soldats burkinabé était en patrouille lorsque leur véhicule a sauté sur une mine. L’explosion a fait sept blessés, dont quatre grièvement, a-t-on ajouté.