L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 01/07/2016 – Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal : Tombouctou, attaque, coopération, tourisme, nomination, Orabank, FPI, exil, retour, attentats, enquête.

Mali – Tombouctou – attaque

Quatre soldats maliens ont été tués et un blessé le 30 juin 2016 dans le nord du Mali dans une attaque contre l’armée à la tête de laquelle un nouveau chef a été nommé. Selon une source militaire citée par l’Afp les militaires maliens assuraient la sécurité des travailleurs d’une société entre Tombouctou et Goundam (nord-ouest) quand ils ont été attaqués.

Côte d’Ivoire – exil – retour – pro-Gbagbo

En Côte d’Ivoire des personnalités du régime Gbagbo sont rentrées d’exil, jeudi 30 juin 2016  après un exil ghanéen  de cinq ans. Parmi eux on compte  Kadet Bertin, l’ancien conseiller spécial de Laurent Gbagbo, ex-ministre de la Défense, mais aussi Kacou Brou, leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (Fesci) pendant la crise, Watchard Kedjebo, membre de la galaxie patriotique, et l’ancien garde du corps de l’ex-président, Franck Sibayi, ont ainsi décidé de regagner Abidjan. Ils ont été accueillis par la ministre de la Solidarité et le ministre de la Défense.

Sénégal – Maroc – tourisme – transport aérien

Les dirigeants de la compagnie Air Arabia travaillent envisage d’établir une liaison direct reliant la ville de Fès ( ville symbole de confrérie musulmane des Tidianes ) à la capitale sénégalaise Dakar. L’information est rapportée par l’Agence de presse sénégalaise à la suite du quotidien marocain l’Economiste.

Burkina Faso – Côte d’Ivoire – attentats – enquête

Dix personnes ont été arrêtées en lien avec les attaques islamistes de Ouagadougou et de la station balnéaire de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, dont trois sont soupçonnées d’être liées à ces deux attentats, indique-t-on de source officielle« A ce jour les services de sécurité du Burkina Faso ont interpellé dix personnes dont trois présentent un intérêt particulier pour les attentats de Cappuccino (café principal cible de l’attaque de Ouagadougou), de Grand Bassam, de même que les attaques de Oursi (au nord du Burkina, à la frontière avec le Mali et le Niger) en août 2015 », a indiqué lors d’une conférence de presse le ministre Simon Compaoré.

Mali – Orabank – distinction

La malienne Binta Touré Ndoye, a été élue au poste de directeur général du groupe bancaire Orabank, le 30 juin 2016 à l’issue réunion du conseil d’aministration. M. Ndoye qui était jusqu’ici directrice générale adjoint, remplace Patrick Mestrallet.

Afrique de l’ouest – AFD- commerce équitable

L’Agence française de développement (AFD) et le Fonds français pour le développement mondial vont allouer 3,9 millions d’euros à des projets visant à soutenir les filières du commerce équitable en Afrique de l’Ouest. L’appel à projets qui entre dans le cadre du programme “Equité d’appui au développement du Commerce équitable en Afrique de l’Ouest” promeut des approches innovantes fondées à la fois sur le commerce équitable et la préservation de la biodiversité.