L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 01/09/2015 – Mali, Burkina Faso, Bénin, Côte d’Ivoire : Tombouctou, attaque, élections, CNC, médias, commerce, développement

Mali – Tombouctou – attaque

Deux soldats maliens ont été tués ce mardi 01 septembre 2015 dans l’attaque d’un poste militaire à Tombouctou, dans le nord du Mali, rapporte l’AFP de sources officielles. « Nous avons perdu pour le moment deux hommes ce mardi vers 03H00 (locales et GMT) à notre check-point nord de Tombouctou », a affirmé un responsable au ministère de la Défense, précisant au passage qu’il s’agit là d’un bilan provisoire.

Côte d’Ivoire – élections – CNC

A deux mois des élections en Cote d’Ivoire, la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) réclame des discussions avec le pouvoir pour l’organisation d’élections inclusives et acceptées de tous. Le CNC exige selon son porte –parole, Jean-Jacques Bechio une rencontre avec le président Alassane Ouattara.

Burkina Faso – médias

Les responsables des structures de médias au Burkina Faso ont condamné , l’amende de 10 à 15 millions FCFA, payables en cas de diffamation, tel que le stipule le futur code de l’information qui compte abolir en contre partie, les peines d’emprisonnement de journaliste.«Si quelqu’un vous attrait en justice pour diffamation, vous payez d’abord 10 à 15 millions FCFA à l’Etat burkinabè et si le plaignant estime que la diffamation lui cause un préjudice, il peut demander une réparation allant jusqu’à 100 millions FCFA», a expliqué, le président de la société des éditeurs des presse privée (SEP) Lookman Sawadogo, lors d’un point de presse.

Bénin – commerce – développement

L’Inde est le principal pays client du Bénin au cours du deuxième trimestre de 2015, avec 23,3% du total des exportations des biens, alors que la France s’impose comme le premier fournisseur du pays avec une part de 13,6% des importations, selon le bulletin du commerce extérieur du deuxième trimestre de 2015 publié fin août 2015. Outre l’Inde, d’autres pays asiatiques se sont également révélés comme partenaires aux exportations, notamment le Vietnam (11,2%), la Malaisie (9,6%), et le Bangladesh (9,6%), indique l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE) du Bénin dans le bulletin.Au cours du deuxième trimestre, les exportations du Bénin s’élèvent à une valeur globale de 131 792,7 millions FCFA , contre 88 853,5 millions CFA au premier trimestre de 2015, soit une augmentation de 48,3%.