L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 01/12/2016 : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Nigeria, Bénin : coopération, développement, transport routier, Probo Kaola, justice, procès Simone Gbagbo, banque, UBA, médias, HAAC, sanction.

Burkina Faso : 13 milliards du Fonds koweitien pour étoffer le réseau routier

Le Burkina Faso recevra, dans le premier trimestre de 2017, un financement de 13,4 milliards FCFA du Fonds koweitien pour le développement économique arabe(FKDEA), pour appuyer le secteur routier, selon le ministère burkinabé de l’Economie et des Finances, cité par APA. Cet appui, sous forme de prêt, sera destiné au financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route nationale n°23, qui relie Ouahigouya-Djibo.

Côte d’Ivoire : affaire des déchets toxiques, la justice néerlandaise rejette une plainte des victimes

Une cour néerlandaise a débouté mercredi 30 novembre 2016  une fondation assurant représenter plus de 100.000 victimes du déversement de déchets toxiques par le cargo Probo Koala à Abdijan en 2006, assurant que la plainte n’était pas crédible.Regroupées au sein d’une association de droit néerlandais, les victimes avaient assigné en justice en 2015 la multinationale Trafigura, spécialisée dans le négoce des matières premières, notamment le pétrole, réclamant des indemnités et le nettoyage des déchets.« Il ne peut être établi que la fondation représente réellement les victimes et combien elle en représente », ont estimé les juges du tribunal d’Amsterdam , dans des informations rapportées par l’AFP.

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo absente à son procès

La Cour d’assises d’Abidjan qui juge l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, pour crimes contre l’humanité, a décidé ce jeudi 1er décembre 2016  de poursuivre son procès malgré son absence. La veille, la Cour a adressé une sommation à Simone Gbagbo, écrouée dans une prison dans un camp de gendarmerie d’Abidjan, à comparaitre pour ce jeudi. « Comment voulez-vous que je me présente à l’audience sans ma défense » a-t-elle dit à l’huissier chargé de lui transmettre sa convocation dans sa cellule, selon le document lu par le greffier du tribunal.

Nigeria : UBA, obtient un prêt de 150 millions de dollars de la BAD

Le groupe bancaire nigérian United Bank for Africa (UBA) a obtenu un prêt de 150 millions de dollars  de la Banque Africaine de Développement (BAD) . selon les informations rapportées par Agence Ecofin, l’argent devrait servir à appuyer des projets d’infrastructures au Nigéria, l’économie la plus peuplée d’Afrique, et aujourd’hui en proie à des défis macroéconomiques importants. Une autre partie de la ressource obtenue sera affectée à l’appui de petites et moyennes entreprises, ainsi que d’investissements en faveur d’initiatives de femmes. Cette dette équivaut à 47,3 milliards de nairas, et vient s’ajouter à l’encourt global de 257,14 milliards de nairas d’emprunts effectués par le groupe auprès d’institutions nigérianes et internationales, tels que constaté par ses résultats financiers au terme du troisième trimestre 2016.

Bénin : la HAAC ferme six chaînes de télé et une radio

Six chaînes de télévisions et une radio ont été fermées au Bénin,  cette semaine sur décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC). Décision qui soulève une grande colère des syndicats « On ne peut pas…, sans avertissement, sans rien, sans dialogue, aller fermer des espaces de liberté. La Haute autorité de l’Audiovisuel et de la communication a été créée pour protéger les médias. Elle n’est pas là pour fermer les entreprises de presse », dénonce Franck Kpotchémè, le président de l’Union des professionnels des médias du Bénin, cité par RFI. Parmi les médias victimes de cette mesure deux sont proprièté de l’homme d’affaires  Sébastien Ajavon.