L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 02/03/2016 -Mali, Nigeria, Liberia, Guinée, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : armée, scandale, économie, Forbes 2016, Dangote, santé, Ebola, culture, conflits, Unesco, élections, visas.

Mali – armée – détournement

Sept cent millions de F CFA ont été détournés au sein de l’armée malienne dont quelques éléments suspectés d’être au cœur de la malversation ont été interpellés, révèle un rapport du Bureau du vérificateur général un organe de contrôle des services publics. Selon Apanews qui relaie l’information, les mis en cause sont le colonel-major Mary Diarra, Directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense, le colonel Cheick Hamalla Traoré de la division budget et finances, le colonel Satao de la Mutuelle de l’état-major et le capitaine Achofikoi Maïga de la cellule informatique.

Nigeria – économie – Forbes

Les Nigérians Aliko Dangote, et Mike Adenua occupent les deux premiers rangs de l’édition 2016 des du classement des milliardaires africains, publié par la magazine américain Forbes. Avec respectivement des fortunes estimées à 15,4 milliards de dollars et 10 milliards de dollars, Aliko Dangote et Mike Adenua sont les deux africains les plus riches, le Sud-africain, Nicky Oppenheimer arrive en 3ème position avec 6,6 milliards de dollars. Unique pays ouest africain représenté, le Nigeria place au total cinq personnes sur la liste.

Guinée – Liberia – Sierra Leone – Ebola – stratégie

Le Libéria, la Guinée et la Sierra Leone, principaux foyers de la récente épidémie d’Ebola se sont retrouvés le 1er mars 2016 à Conakry en vue de se préparer contre un éventuel retour du virus. Selon le site guineenews, les débats ont tourné autour de  la phase de surveillance épidémiologique ou phase 3. En Guinée, cette phase de 90 jours est en cours depuis le 30 décembre 2015. « La phase 3 consiste à renforcer notre système de surveillance pour voir s’il n’y a pas de scène de transmission qui nous a échappés ou d’autres contacts qui se seraient cachés », a expliqué Dr Sakoba Keita, Coordinateur national de la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, cité par guineenews.

Bénin – élections – record

Trente-trois candidats sont en lice pour l’élection présidentielle du 06 mars 2016, un record selon les observateurs. cette élection promet d’être « la plus étonnante possible », puisqu’elle « défie toute logique politique et toutes les habitudes électorales depuis 1990 », date de l’avènement du multipartisme, estime le juriste et analyste politique béninois Simon Asoba, cité par l’Afp. Initialement prévu le 28 février 2016, le premier tour de la présidentielle a été reporté au 6 mars à cause de retards dans la production et la distribution des cartes des 4,7 millions d’électeurs.

Afrique – Monde – culture – conflits

Alors que la destruction de mausolées classés au patrimoine mondiale de l’Unesco, dans le nord du Mali par des groupes armés est encore fraîche dans les mémoires, la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, et le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Mauer, ont signé le 02  mars 2016, un accord de partenariat qui permettra aux deux organisations de lancer des projets conjoints en faveur de la protection du patrimoine culturel en cas de conflit armé, rapporte-t-on de sources officielles.

Côte d’Ivoire – France – visas

Le consulat général de France à Abidjan a accordé 28.480 visas en 2015 sur “35.600 demandes” contre “31.000 en 2014”, a indiqué le 1er mars 2016,  le consul Philippe Truquet lors de l’inauguration d’un centre visas.« En 2015, le consulat général de France a reçu 35.600 demandeurs de visas » dont “80%” ont été accordés, soit « 4.000 de plus » qu’en 2014 où « plus de 31.000 demandes » ont été enregistrées, a relevé M. Truquet qui a précisé que cette progression est “essentiellement due au dynamisme économique de la Côte d’Ivoire” et à une augmentation du nombre de visas étudiants accordés. La France reste vivement critiquée par des organisations à cause de la faible délivrance de visas aux ressortissants africains.

Burkina Faso – Onu – visite

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, effectuera une visite au Burkina Faso les 2 et 3 mars 2016, indique un communiqué du Centre d’information des Nations unies (CINU). Selon la même source, M. Ban voudrait, par cette visite, féliciter le président et le peuple burkinabè pour la gestion réussie de la transition politique et de l’organisation d’élections paisibles et démocratiques.