L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 02/05/2015 – Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger : élections, rébellion, CMA, Ménaka, société, fête du Travail, économie, investissement, Lac Tchad, Boko Haram.

Bénin – élections – résultats

Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), alliance des partis et mouvements soutenant le pouvoir, sont en tête des grandes tendances du scrutin législatif du 26 avril 2015, remportant 32 des 83 sièges parlementaires, selon les résultats provisoires proclamés dans la soirée du vendredi 1er mai 2015  par la Commission électorale nationale autonome (CENA). La proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle est attendue dans les prochaines heures.

Mali – CMA – rébellion

Les groupes rebelles du nord du Mali ont dans un communiqué publié ce samedi 2 mai 2015 exigé, le retrait des groupes pro-gouvernementaux de la ville de Ménaka (nord-est) qu’ils ont prise le 27 avril 2015. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) « exige le retrait intégral, immédiat et sans conditions des milices pro gouvernementales de la ville de Ménaka », en vertu d’accords de cessez-le-feu conclus avec Bamako, indique un communiqué de la CMA consulté sur le site du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). La veille le Conseil de sécurité de l’Onu avait exigé des protagonistes un « cessez-le-feu immédiat ».

Burkina Faso – société – revendication

La Fête du Travail a été mis à profit par les travailleurs burkinabés pour décrié la cherté de la vie. Les travailleurs ont remis vendredi 1er mai 2015, une plateforme revendicative en 16 points au ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, rapportent des sources médiatiques.


Niger – Lac Tchad – Boko Haram

Les autorités nigériennes ont demandé aux habitants des îles du Lac Tchad, de quitter leurs villages, devenus des zones de replis pour les insurgés de Boko Haram. Selon le site de RFI, un communiqué de l’administration nigérienne a été publié en ce sens, demandant à ces populations de rejoindre la terre ferme pour leur propre sécurité. Selon les autorités, la mesure touche soixante-quatorze îles et cent seize villages qui appartiennent au territoire nigérien.

Afrique – investissement

Le fonds de pension de l’Etat de New York va investir environ 3% de ses actifs en Afrique au cours des cinq ans prochaines années afin de diversifier son portefeuille et de stimuler ses taux de rendement, rapportent des sources médiatiques. Ces investissements devraient ainsi être supérieurs à 5 milliards de dollars, vu que le  New York State Common Retirement Fund dispose actuellement de 180 milliards de dollars d’actifs sous gestion. «Les fonds de private equity dédiés à l’Afrique, les fonds de capital risque, les projets d’infrastructures tels que les centrales électriques et le secteur du BTP sont susceptibles de bénéficier de ces financements», a déclaré au Wall Street Journal, la directrice des investissements du fonds de pension new-yorkais, Vicki Fuller.