L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 02/06/2015 – Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Togo : Accord d’Alger, rébellion, banque, santé, Ebola, environnement

Mali – rébellion – accord d’Alger

Les présidents français et nigérien ont appelé ce mardi 2 juin 2015, les rebelles touaregs du nord du Mali à signer un accord de paix négocié à Alger dans le but de stabiliser cette région pour isoler les jihadistes qui y sévissent. Lors d’un entretien à Paris, François Hollande et Mahamadou Issoufou « ont appelé les différents groupes armés qui ne l’ont pas encore fait à signer, sans délai, l’accord d’Alger », selon un communiqué de la présidence française.

Côte d’Ivoire – banque -Nsia

L’établissement bancaire BIAO-CI change d’identité pour devenir NSIA Banque pour ‘’renforcer sa présence ‘’ aux ‘’côtés’’ de sa clientèle, indique un communiqué de presse de la banque. « Nous devenons NSIA Banque pour renforcer notre présence à vos côtés par l’expansion de notre réseau d’agences. Nos dynamiques conseillers s’engagent à vous apporter les services bancaires les plus adaptés à vos attentes », lit-on dans le communiqué.

Bénin – environnement

Le président béninois Boni Yayi a procédé lundi 01 juin 2015 à Djrègbé, ville située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Cotonou, au lancement officiel de la 31ème édition de la journée nationale de l’arbre qui marque le démarrage de la campagne nationale de reboisement. Axée sur le thème « plantons et entretenons des arbres, chaque jour, à chaque événement, pour un Bénin plus vert », cette journée nationale de l’arbre et le lancement de la campagne nationale de reboisement constituent des activités qui s’intègrent parfaitement dans la stratégie de reconstitution des ressources forestières du Bénin.

Togo – santé – Ebola

La République Fédérale d’Allemagne offrira dans les prochains jours une enveloppe de 10 millions d’euros soit environ 7 milliards de francs CFA au Togo, indique t-on de source officielle togolaise. Cette aide permettra au Togo d’améliorer son niveau sanitaire. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Santé en Afrique » que l ’Allemagne et son ministère allemand de la coopération économique et le développement (BMZ) mettront en œuvre.