L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 02/07/2014 – Afrique, Cedeao, Bénin, Burkina Faso, humanitaire, HCR, forum, PMA, nécrologie, intégration.

Afrique – humanitaire – HCR

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont exprimé mardi leur préoccupation concernant le manque de financement pour aider près de 800.000 réfugiés en Afrique, ce qui a contraint à réduire fortement les rations alimentaires fournies par le PAM. Mi-juin 2014, un tiers de tous les réfugiés africains dépendant de l’aide alimentaire étaient touchés par la réduction de ces rations, dont la majorité à hauteur de plus de 50%.« Il est inacceptable dans le monde d’abondance actuel que des réfugiés souffrent de faim chronique ou que leurs enfants abandonnent l’école pour aider leurs familles à survivre », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, lors d’une conférence de presse.
 
Bénin – forum – PMA

La capitale économique du Bénin, Cotonou, abritera une conférence ministérielle sur les nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités productives des pays les moins avancés, du 28 au 31 juillet, rapporte Xinhua de source diplomatique.Selon cette source proche du ministère béninois des Affaires étrangères et de l’Intégration Africaine, cette conférence regroupera plus de 300 délégués des 49 pays les moins avancés, y compris les partenaires au développement, le secteur privé et des personnalités.
 
Cedeao- Uemoa – intégration
 
Les travaux de la 12ème session de la rencontre interinstitutionnelle Cedeao/Uemoa, tenus du 24 au 30 juin 2014 à Ouagadougou, ont été marqués par la signature d’une importante convention fixant les modalités de collaboration entre le Programme économique régional (PER/Uemoa) et le Programme communautaire de développement (PCD/Cedeao), indique un communiqué de la Cedeao. Selon la même source, cette convention permettra aux deux organisations régionales de mettre en commun et de partager leurs expériences dans le domaine des stratégies de financement et de mobilisation de ressources.
 
Burkina Faso – nécrologie
 
Le gouvernement burkinabè ce mercredi 2 juillet 2014 a rendu un hommage à Gérard Kango Ouédraogo, «un illustre fils» qui marqué la vie sociopolitique de son pays ses cinquante dernières années. Ancien Premier ministre du Burkina Faso (1971-1974) sous le régime de Aboubacar Sangoulé Lamizana, est décédé mardi 01 juillet 2014 des suites de maladie à Ouagadougou, à l’âge de 89 ans. Surnommé “Le Duc du Yatenga”, M. Ouédraogo a été l’ambassadeur du Burkina à Londres (1961-1966), le directeur des Affaires africaines et malgaches et le représentant du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Burkina.Il a aussi occupé le poste de président de l’Assemblée nationale de 1978 à 1980.En septembre 1997, il a démissionné volontairement de l’Assemblée nationale.