L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 02/09/2014 – Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Mali, Cedeao : CPI, Charles Blé Goudé, agriculture, enseignement supérieur, Santé, Ebola, tourisme, hôtellerie , coopération

Côte d’Ivoire – Charles Blé Goudé – CPI

La Chambre préliminaire 1 de la Cour pénale internationale (Cpi) a décidé lundi de reporter au 29 septembre prochain, la date de l’ouverture de l’audience de confirmation des charges de l’ex-leader ivoirien des Jeunes patriotes, Charles Blé Goudé.Selon un communiqué de la juridiction pénale internationale, ce report a été décidé à la demande de la défense afin qu’elle puisse conclure ses préparations pour l’audience préalablement programmée au 22 septembre 2014.

Togo – Hôtellerie – coopération

Après l’exclusion du groupe français Accor de l’hôtel Sarakawa pour non respect des dispositions contractuelles, de grandes institutions à l’instar de la société américaine Marriot International, Pefaco, et le groupe français PLM, manifestent déjà leur intérêt pour l’acquisition du complexe, rapporte le journal Golf Info paru lundi dans les kiosques. Si au vu de leurs performances et expériences, les groupes américains Marriot International et français PLM peuvent se prévaloir d’avoir des chances de remporter le marché, le groupe espagnol Pefaco cependant « n’a pas bonne presse au Togo », dit le journal.

Bénin – université – agriculture

Le gouvernement béninois a décidé de créer une université d’agriculture à Kétou, ville située dans le sud-est du pays, en vue d’accompagner par la formation et la recherche ,le programme de la relance agricole au Bénin, a-t-on appris lundi de sources officielles à Cotonou. « Le but visé par le gouvernement béninois à travers la création de cette Université d’Agriculture, est d’améliorer les performances de l’Agriculture béninoise, pour la rendre capable d’ assurer de façon durable la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et de contribuer au développement économique et social du pays », a indiqué, le ministre béninois de l’ Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, François Abiola, cité par Xinhua.

Mali – explosion – Minusma – Nord Mali

Neuf Casques bleus tchadiens ont été blessés, dont trois grièvement, dans l’explosion d’un engin explosif, vendredi 29 août 2014 à Aguelhoc, au Nord-Est du Mali, a rapporté seulement, la Mission onusienne de stabilisation dans le pays (Minusma).
Le véhicule du contingent de Casques bleus tchadien déployé dans la localité a heurté un engin qui a explosé entraînant un bilan « très lourd » de neuf blessés, dont 3 graves, a indiqué la Minusma. 

Cedeao – Ebola – envoyé spécial

Des organisations de la société civile ouest africaine dont invitent la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao, 15 pays) à nommer une Envoyé spécial chargé de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la sous-région faisant à ce jour plus de 1500 morts.«Cette personne (Envoyé spécial) serait un chef de file, un médecin ou un professionnel de la santé influent, fort et compétent de l’Afrique de l’Ouest», expliquent ces organisations dans un communiqué.

Mali – musique – Salif Keita

La vedette de la chanson malienne, Salif Kéita envisage de se convertir en agriculteur, a annoncé l’artiste, samedi 30 août 2014, à l’issue d’un entretien avec le ministre malien du Développement rural, Bakary Tréta avec qui, il s’est entretenu sur ses différents projets agricoles. La presse malienne note, lundi, que depuis un certain temps, Salif Kéita ne cesse d’exprimer son amour pour l’agriculture. Il a déclaré récemment que «ce qui est bien avec l’agriculture, c’est qu’elle ne connaîtra jamais le sort de la musique. On ne peut pas télécharger la nourriture !».