L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 02/10/2014 – Sénégal, Mali, Burkina Faso, Nigeria, Côte d’Ivoire : banque mondiale, Makhtar Diop, nécrologie, Arba Diallo, Boko Haram, Shekau, éducation, science, cacao.

Sénégal – Banque mondiale – Makhtar Diop
 
Le Sénégalais Makhtar Diop, vice président de la Banque mondiale en charge de l’Afrique va quitter son poste, annonce un communiqué transmis à Ouestafnews par le bureau de la Banque à Dakar. « Je souhaite vous informer de l’affectation temporaire de Makhtar Diop  au poste de vice-président et conseiller spécial à mes côtés et au sein de l’équipe de direction du Groupe de la Banque mondiale » a indiqué, Sri Mulyani Indrawati, la directeur des opérations de la banque. Citant des sources non déclarées, des médias sénégalais notamment le quotidien privé ‘’Enquête’’ donnent une tout autre version, arguant que leur compatriote a été poussé à la démission car il lui est reproché d’user des moyens de la Banque pour battre campagne pour le poste de président de la Banque africaine de développement (BAD). Ancien ministre de l’Economie du Sénégal occupait le poste depuis plus de deux ans.
 
Nigeria – Boko Haram – Shekau
 
Le leader de la secte Boko Haram Abubakar Shekau a démenti dans une vidéo relayée par l’AFP, ce jeudi 2 octobre 2014, les rumeurs entourant sa mort, annoncée il y a quelques jours par l’armée nigériane.
 
Côte d’Ivoire – cacao – récolte
 
1,74 million de tonnes de cacao ont été récoltées durant la campagne 2013-2014 en Côte d’Ivoire, un record historique pour le premier producteur mondial, a annoncé le 1er octobre 2014 à Abidjan le Conseil du café-cacao. Selon la même source, le précédent record, qui datait de la campagne 2010/2011 avec une production de 1,51 million de tonnes de fèves, a été pulvérisé de plus de 15%.
 
Bénin – Chine – science – coopération
 
L’ambassadeur de la Chine au Bénin Tao Weiguang a procédé le 1er octobre 2014 à Akassato, localité située à environ une trentaine de kilomètres au nord de Cotonou, à la cérémonie de remise officielle des clés du Lycée technique d’amitié Sino- Béninoise au ministre béninois de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle, Alassane Soumanou Djimba, en présence du chef de l’Etat béninois, Boni Yayi. Entièrement financé par le gouvernement chinois, à hauteur de plus de 7 milliards FCFA , ce lycée est un établissement de référence qui comprend des infrastructures administratives, des salles de classes et ateliers de formation, des infrastructures d’intendance incluant le logement pour les enseignants.
 
Burkina Faso – nécrologie – Arba Diallo
 
Hama Arba Diallo, opposant au président Blaise Compaoré, sera inhumé le vendredi 3 octobre 2014 dans sa ville natale de Dori (250 km, nord), selon l’AIB (officiel). Ancien ministre sous le gouvernement de Thomas Sankara, député-maire de la commune de Dori depuis 2007 et cinquième vice-président de l’Assemblée nationale, Hama Arba Diallo est décédé le 1er octobre 2014 dans un clinique ouagalaise.