L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 02/12/2015 – Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal : élections, Roch Kaboré, sécurité, ambassade, finance publique, FMI, prêt, société, pèlerinage.

Burkina Faso – élections – Roch Marc Christian Kaboré

Le candidat malheureux à l’élection présidentielle Zéphirin Diabré, a félicité lundi tard dans la nuit, son principal challenger, Roch Marc Christian Kaboré, élu président dimanche avec plus de 53% des voix. «Je n’ai aucune raison de douter de la sincérité des résultats. J’en prends acte et j’ai tenu à adresser de vive voix à Monsieur Roch Marc Christian Kaboré toutes mes félicitations puisque tout indique qu’il sera le nouveau Président du Faso», a déclaré Zéphirin Diabré, à l’issue d’un court entretien avec le désormais président du Faso.

Niger – FMI – prêt

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé,  l’octroi d’un prêt de 53,7 millions de dollars au Niger au titre de la facilité élargie de crédit (FEC). Ce nouveau prêt porte le total des décaissements, au titre de l’accord relatif à la FEC conclu entre le Fonds et le Niger en 2012, à 131,35 millions de dollars. Le conseil d’administration du FMI a également approuvé une demande du gouvernement nigérien pour la prorogation de l’accord relatif à la FEC jusqu’au 31 décembre 2016 et l’augmentation de 62,5 % du montant de ce programme de soutien.

Mali- sécurité – diplomatie

Les Etats-Unis autorisent leur personnel diplomatique non-essentiel à quitter le Mali à la suite de l’attaque commise en novembre contre un hôtel de luxe de Bamako, a annoncé mardi le département d’Etat. Ce dernier précise dans un communiqué que l’ambassade américaine au Mali ne fournira plus dans un avenir proche que des services consulaires d’urgence aux ressortissants américains sur place.

Sénégal – pèlerinage – accident

Treize personnes ont été tuées et 466 blessées dans des accidents au Sénégal lors du grand pèlerinage annuel de la confrérie mouride à Touba 190 km de Dakar. Le bilan établi  « 99 accidents de la circulation » lors desquels « 12 personnes sont décédées », outre une fillette tombée dans une fosse, a affirmé, le colonel Moussa Niang, un responsable de la communication du Groupement national des sapeurs-pompiers, cité par l’AFP.