L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 02/12/2016 : Gambie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali : Yahya Jammeh, élections, Adama Barrow, syndicats, conflit, Gao, Minusma.

Gambie : Yahya Jammeh cède la place à Adama Barrow

La présidentielle en Gambie tenue, le 01 décembre 2016, s’est soldée par la victoire de Adama Barrow, candidat porté par une coalition de sept partis politiques. Le président sortant Yahya Jammeh au pouvoir depuis 22 ans a reconnu sa défaite avant l’annonce même de la commission électorale.

Sénégal : les élections législatives auront lieu en juillet 2017

Les prochaines élections législatives sénégalaises auront lieu le 2 juillet 2017, a annoncé  la présidence de la République du Sénégal, dans un communiqué relayé par l’Aps (publique). Selon le texte, la date du scrutin a été arrêtée lors d’une réunion du président Macky Sall avec une délégation de “Mankoo Wattu Sénégal”, une coalition de partis d’opposition.

Côte d’Ivoire : un mort dans des bagarres entre transporteurs

Des affrontements violents entre des groupes de « syndicats de transporteurs » ont fait, tôt ce vendredi 2 décembre 2016, un mort à la gare de Grand-Bassam de Treichville, au Sud de la capitale économique ivoirienne, rapporte Apa. Selon des témoins interrogés par APA, ces groupes rivaux de syndicats de transporteurs se sont affrontés à l’aide d’armes blanches notamment des gourdins et de machettes, créant la débandade dans le quartier.

Mali :  l’aéroport de Gao impracticable après un attentat suicide

L’aéroport de Gao (nord du Mali) , est impraticable pour une durée indéterminée à la suite de l’attentat suicide jihadiste qui l’a visé le 29 novembre 2016 , provoquant d'”importants dégâts”, a annoncé,  la Mission de l’ONU au Mali (Minusma)dans un communiqué publié , le 01 décembre 2016. Dans le sud de Gao, près de la frontière avec le Niger. des affrontements entre combattants affiliés à des groupes armés signataires de l’accord de paix ont fait au moins un mort .