L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 03 /11/2015 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Cedeao : pollution, Delta du Niger, finances, trésor, santé, OOAS, Alassane Ouattara, investiture

Niger – Shell – pollution

Un rapport publié ce mardi 3 novembre 2015  par des organisations de défense des droits de l’Homme et de protection de l’environnement accuse le  pétrolier anglo-néerlandais Shell d’avoir fait de « fausses affirmations »sur l’étendue de ses activités de dépollution dans le delta du Niger (sud du Nigeria). Selon le rapport, intitulé « Nettoyez : Les fausses affirmations de Shell sur ses réponses aux fuites de pétrole dans le delta du Niger », la plupart des recommandations du PNUE n’ont pas été suivies. Sur les 15 zones visitées entre juillet et septembre 2015, 13 sont encore « polluées de manière visible » ou contaminées, contrairement à ce qu’affirment Shell et le gouvernement nigérian.

Côte d’Ivoire – investiture – promesse

Le président réélu de Côte d’Ivoire, a déclaré avoir pris deux « engagements fort » pour répondre aux attentes de ses concitoyens. « Le premier engagement, je continuerai à renforcer le processus de réconciliation nationale (…). Tous les acteurs politiques doivent même faire plus. Je ferai ma part et je continuerai à tendre la main pour réaliser notre rêve d’une Côte d’Ivoire unie et réconciliée, une Côte d’Ivoire de paix, enrichie par l’acceptation de sa diversité culturelle », a indiqué le président ivoirien dans son discours d’investiture ce mardi 3 novembre 2015.

Nigeria – finances – trésor

Confronté aux à la chute des cours du baril de pétrole brut, le Nigeria prévoit d’émettre des bons de trésor d’un montant de 122,95 milliards de nairas (environ 618 millions de dollars) le 4 novembre, a annoncé la Banque centrale du Nigeria dans un communiqué. Ces émissions auront des échéances de 3 mois (45,17 milliards de nairas), 6 mois (23,43 milliards de nairas) et d’un an (54,35 milliards de nairas). La forte chute des prix du pétrole sur le marché international qui l’a contraint à revoir à la baisse son budget et ses perspectives de croissance pour 2015. La dernière émission de bons du trésor remonte au 21 octobre 2014.

Cedeao – OOAS – santé

La sixième réunion des ministres de la santé de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui porte sous le thème « rompre avec la récurrence des épidémies et améliorer l’état de la santé des populations pour une intégration régionale renforcée », a démarré ce mardi 3 novembre 2015 à Dakar. Cette conclave va permettre  l’approbation du quinquennal de l’organisation ouest africaine de la santé (Ooas) et la création du Centre régional de contrôle et de surveillance des maladies de la Cedeao avec le choix du Nigeria pour abriter le siège.