L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 03/02/2016 – Bénin, Côte d’Ivoire, Nigeria, Togo : crise postélectorale, santé, fièvre de Lassa, private equity, énergie, Dangote, investissement.

Côte d’Ivoire – société – indemnisation

Au total 130 530 personnes ont été enregistrées dans le cadre de l’opération de recensement des victimes des crises militaro-politiques survenues en Côte d’Ivoire, relève-t-on de source officielle. « Nous avons fini le recensement dont les trois étapes ont permis d’obtenir 130 530 victimes », a déclaré face à la presse le porte-parole de la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (Conariv), Séry Bailly.

Côte d’Ivoire – santé

La colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon (gros intestin) est une affection fréquente en Côte d’Ivoire où elle touche près de 80% des ivoiriens.Selon un praticien interrogé par APA, «près de 80% des ivoiriens souffrent de la colopathie fonctionnelle », dont les causes fréquentes sont essentiellement dues au stress et à la mauvaise alimentation, notamment la consommation de repas trop gras, trop lourd, trop chaud, ou souvent mâchés à la hâte.

Bénin – santé – fièvre de Lassa

Le gouvernement béninois a annoncé le démarrage de la riposte contre l’épidémie de Fièvre de Lassa, qui a déjà occasionné 9 décès sur 20 cas de suspects enregistrés au nord-est du pays. A travers cette stratégie de riposte, il est notamment prévu la mise en place d’une unité d’isolement, des pré-positionnements à Cotonou et dans la commune de Tchaourou, des stocks de médicaments Ribavirine.

Afrique – Private Equity

Les firmes de private equity ont investi 21,6 milliards de dollars répartis sur 823 transactions en Afrique entre 2010 et 2015, selon un rapport de l’association africaine de private equity, relayé par Agence Ecofin. Le rapport montre que l’Afrique de l’Ouest tient le haut de pavé en termes de nombre de deals réalisés (25%) et de valeur des transactions (25%) durant la période sous revue. L’Afrique du Sud qui concentrait au début des années 2000 plus de 33% de la valeur des transactions de private equity réalisées sur le continent a continué à régresser. Entre 2010 et 2015, la part de la nation arc-en-ciel s’est limitée à 25% en termes de nombre de deals et à 15% en termes de valeur.

Nigeria – Togo – Dangote – énergie

Dangote Group a signé avec Black Rhino Group (groupe de capital-investment) un accord de coentreprise relatif à la mise en place de centrales à charbon d’une valeur de  5 milliards dollars au Nigeria, au Togo et Zimbabwe, rapporte Agence Ecofin. « Ailleurs sur le continent, nous explorons déjà les opportunités au Togo et au Zimbabwe. La majorité de ces centrales  fonctionneront au charbon avec lequel nous avons développé une certaine expertise.», a déclaré Aliko Dangote, le président du groupe Dangote.