L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/03/2014 – Mauritanie, Togo, Guinée Bissau, Bénin, société, PAIGC, aviation civile, grève, Ecobank

Guinée Bissau – PAIGC

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a porté son choix sur José Mário Vaz, un ancien ministre des Finances, pour défendre ses couleurs à l’occasion de la prochaine présidentielle prévue dans ce pays le 13 avril 2013. Les délégués du parti-phare de la vie politique bissau-guinéenne depuis l’indépendance du pays, ont choisi M. Vaz, le dimanche 2 mars 2014, à l’issue de deux jours de primaires, trois jours avant la fin du délai imparti pour le dépôt des candidatures.

Togo – Ecobank

Le groupe panafricain Ecobank Transational Incorporated (ETI) envisage d’ouvrir bientôt une branche rattachée dédiée exclusivement aux investissements et rattachée à sa filiale kényane. La banque panafricaine vise par ce biais de s’assurer une présence optimale dans le marché en progression de l’ingénierie financière au Kenya, rapporte l’agence Ecofin.

Bénin – grève

Le président béninois Boni Yayi a annoncé la restitution des retenues effectuées sur les salaires  des agents grévistes de la Fonction publique, selon des médias locaux. Boni Yayi justifie cette décision dans un souci d’apaisement, au moment où le gouvernement béninois peine à s’accorder avec les centrales et confédérations syndicales signataires de la motion de grève générale qui perturbe depuis plusieurs semaines le fonctionnement des services publics.

Mauritanie –  société

Le gouvernement mauritanien compte adopter le 6 mars 2014 une «feuille de route» pour faire disparaître l’esclavage, rapportent des médias locaux. Ils précisent que  ce plan a été développé en collaboration avec le Bureau du Haut-commissariat aux droits de l’Homme. Le gouvernement mauritanien avait adopté en 2007 une loi criminalisant l’esclavage, mais celle-ci tarde à être pleinement mise en œuvre, selon des observateurs.

Togo – aviation civile

Lomé, la capitale togolaise, «est devenue un lien important entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale », selon DHL, leader mondial du marché de l’industrie de la logistique. Alain Miko, son directeur pour le Togo, affirme dans des propos relayés par republicoftogo, que le pays a su notamment profiter de la position de son port et de la présence sur son sol de la compagnie aérienne régionale Air Asky, accompagnée par une modernisation de l’aéroport de Lomé.