L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 03/03/2016 – Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger : Côte d’Ivoire, Niger, Guinée, Sénégal : Guillaume Soro, justice, expertise, agriculture, riziculture, fleuve Mano, démographie, urbanisme, Hama Am

Côte d’Ivoire – Burkina Faso – Guillaume Soro

Une expertise, mettant en doute l’authenticité des enregistrements téléphoniques qui empoisonnent depuis plusieurs mois les relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, a été remise à la justice burkinabè, rapporte ce jeudi 03 mars 2016, l’Afp. Ces enregistrements d’une conversation attribuée à Djibrill Bassolé, ex-ministre des Affaires étrangères du Burkina, et Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale ivoirienne, laissaient entendre que ce dernier était impliqué dans la tentative de coup d’État contre le régime de transition burkinabè à la mi-septembre. L’analyse demandée par Me William Bourdon, avocat français de Djibrill Bassolé, et réalisée par un expert français remet en question l’authenticité des seize minutes d’enregistrement.

Côte d’Ivoire – Guinée – riziculture – développement

Des experts et officiels de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, de le Libéria et de la Sierra Léone, pays constituent l’Union du fleuve Mano (UFM), ont exprimé le 02 mars à Abidjan leur volonté de dynamiser la riziculture dans leurs pays respectifs pour atteindre l’autosuffisance alimentaire. Le directeur du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, Mohamed Benzekri, a noté pour sa part que l’Afrique dispose d’un immense potentiel agricole et qu’elle pourrait à elle seule nourrir 9 milliards d’êtres humains. Un potentiel est aujourd’hui encore inexploité car 25% des 856 millions d’africains souffrent encore de malnutrition et l’Afrique importe aujourd’hui 35 milliards de dollars de nourriture par an, soit 60% de la main d’œuvre africaine et seulement 25% de PIB.

Sénégal – démographie – urbanisme

La moitié de la population sénégalaise (13 millions actuellement) sera citadine d’ici quinze ans, selon une estimation faite par le Premier ministre sénégalais, Mahammed Boun Abdallah Dionne ce jeudi à l’ouverture du Premier Salon international de l’habitat de Dakar (Senhabitat Dakar). « En 2030, un Sénégalais sur deux sera citadin », a notamment dit M. Dionne, dont les propos sont relayés par Apanews, il aussi  souligné qu’à cette date, le taux d’urbanisation au Sénégal qui est aujourd’hui de 45,2%, va passer à 52,55%. En 53 ans, le taux d’urbanisation qui était à peine de 23% en 1960, a connu une croissance fulgurante au Sénégal.

Niger – Hama Amadou – appel

L’opposition nigérienne demande la libération de l’opposant Hama Amadou, écroué depuis novembre 2015 dans une affaire de trafic d’enfants, et qui affrontera le président sortant Mahamadou Issoufou au second tour de l’élection présidentielle le 20 mars. Nous demandons la libération de Hama. Si le président Mahamadou Issoufou a une certaine fierté, il n’a qu’à libérer Hama pour l’affronter en toute régularité, a déclaré à la presse le chef de file de l’opposition Seïni Oumarou, à l’issue d’une visite au candidat-prisonnier. M. Amadou, qui concourt pour la COPA 2016, la coalition de l’opposition, a obtenu 17,79% des suffrages contre 48,41% à M. Issoufou lors de la présidentielle du 21 février.