L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/04/2014 – Guinée Bissau, Mauritanie, Togo, Côte d’Ivoire, Afrique, grève, commémoration, agriculture, banque, Fanaf

Guinée – Bissau – fonction publique – grève
 
Les fonctionnaires bissau-guinéens ont entamé un mouvement de grève de trois jours, le mercredi 2 avril 2014, pour réclamer le paiement de trois à quatre mois d’arriérés de salaire, rapportent différents médias. Quelque 8.000 agents sont concernés par ce mouvement décidé en pleine campagne électoral pour la présidentielle et les législatives prévues dans ce pays le 13 avril 2014.
 
Mauritanie – société – commémoration
 
La Coordination des organisations des réfugiés mauritaniens au Sénégal (CORMS) compte commémorer, le 9 avril 2014,  le 25ème anniversaire de la déportation de ressortissants de la Mauritanie renvoyés vers le Sénégal et le Mali. Il est ainsi prévu, à cette occasion, un point de presse, devant les locaux de la chaîne privée sénégalaise Sen Tv.
 
Togo – agriculture – coton
 
La Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT) a entamé une campagne de mobilisation auprès des producteurs pour les amener produire davantage en étendant leurs surfaces de production a 140.000 hectares, a-t-on appris de source officielle. Le coton est le deuxième produit d’exportation du Togo après le phosphate. Il représente de 50 % à 80% des recettes d’exportation, en fonction du niveau de production, pour une contribution au PIB comprise entre 2,4 et 4,3% selon les années.
 
Côte d’Ivoire – banque
 
Les financements accordés au secteur privé par les banques opérant en Côte d’Ivoire ont enregistré, en 2013, une hausse de 446 milliards FCFA par rapport à l’année précédente, selon des médias locaux, citant l’association regroupant les établissements bancaires de la place ivoirienne. Ce total représente 78% des concours octroyés par les banques à leurs clients à la fin de l’année 2013, précisent-ils.
 
Afrique – Fanaf – assurances
 
Le nouveau président de la Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) compte finaliser, avant fin 2014, une nouvelle réforme portant sur la réglementation de l’activité de réassurance dans l’espace CIMA (Conférence interafricaine des marchés d’assurances), selon son nouveau président, le Sénégalais Adama Ndiaye, cité par l‘agence Ecofin. La FANAF est composée de sociétés membres issues de pays francophones dont l’essentiel des pays ouest africains.