L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/04/2015 – Mali, Niger, Nigeria, Burkina Faso, Côte d’ivoire : Boko Haram, francophonie, Adama Ouane, nomination, hydraulique, immigration, expulsion.

Mali – francophonie – nomination
 
Le gouvernement malien s’est félicité jeudi de la nomination d’un ancien fonctionnaire international malien, Adama Ouane, comme numéro deux de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui représente 80 pays. M. Ouane, 66 ans, a été nommé le 30 mars au poste d’administrateur de l’OIF “pour un mandat de quatre ans” par la secrétaire générale l’organisation, Michaëlle Jean. Il devait prendre ses fonctions mercredi, selon un communiqué de l’OIF diffusé cette semaine.
 
Burkina Faso – hydraulique – projet
 
Le Burkina Faso bénéficiera de la part de ses bailleurs de fonds plus de 20 milliards de FCFA, destinés au projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouagadougou à partir du barrage de Ziga (à une quarantaine de km de la capitale), a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances. Ce financement provient de la Banque islamique de développement (BID), du Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID) et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), selon les informations rapportées par APA.
 
Niger – Nigeria – Boko Haram
 
Au total, 289 combattants du groupe terroriste Boko Haram ont été tués du 26 mars au 1er avril 2015 au cours d’intenses combats par les forces armées nigériennes et tchadiennes dans le bassin du Lac Tchad, sur la frontière nigéro-nigériane, a déclaré à Niamey l’état-major de l’armée nigérienne, relayé par Xinhua.
 
Mali – Guinée équatoriale – expulsion
 
Le Ministère des Maliens de l’extérieur a dans un communiqué consulté par Ouestafnews déploré l’expulsion de 78 ressortissants maliens par la Guinée Equatoriale. Ces derniers dont une partie s’est plainte des brutalités infligées par les forces de l’ordre équato-guinéenne, sont arrivés à Bamako, le 29 mars 2015. « La négociation et le respect des droits des étrangers est le meilleur gage pour préserver les liens d’amitié et de fraternité entre nos deux pays » note le communiqué.
 
Côte d’Ivoire – FPI – justice
 
La justice ivoirienne a annulé ce vendredi 3 avril 2015, la suspension du président du Front populaire ivoirien (FPI) prononcée par une faction rivale, dernier épisode de la lutte fratricide au sein du parti de Laurent Gbagbo à six mois de la présidentielle d’octobre. Le tribunal “annule toutes les résolutions”, a déclaré le juge Ahmed Coulibaly, cité par l’AFP.
 
Côte d’Ivoire – Burkina Faso – grippe aviaire
 
La Côte d’Ivoire a décidé d’interdire l’importation de volailles en provenance du Burkina Faso voisin, frappé par une épidémie de grippe aviaire, afin de prévenir le risque de propagation de la maladie, a annoncé jeudi le gouvernement ivoirien. « Nous avons pris la décision de suspendre toute importation de volailles du Burkina », a affirmé le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, en marge d’une rencontre internationale sur « l’éradication de la peste des petits ruminants »(PPR), regroupant près de 70 pays d’Asie, d’Europe et d’Afrique.