L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/06/2014 – Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Burkina Faso, Togo, Guinée, Mali, Bénin, Nigeria, Simone Gbagbo, politique, télécom, amende, santé, Ebola, immobilier, banque.

Côte d’Ivoire – FPI – Simone Gbagbo

Le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’guessan va rencontrer, vendredi 06 juin 2014 à Odienné dans le Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo. « Le point clé de cette tournée sera la visite que nous rendrons à Simone Gbagbo, le 6 juin en sa résidence à Odienné », a déclaré Pascal Affi N’guessan, cité lundi 02 juin 2014 par Apanews à l’entame de sa  tournée politique dans le Nord-Ouest du pays. La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre Simone Ehivet Gbagbo pour crime contre l’humanité lors de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011 qui a fait plus de 3000 morts.

Sierra Leone – santé – Ebola

L’épidémie déclarée dans le pays il y a une semaine a depuis fait 5 morts, selon le ministère de la Santé, sur quinze cas déclarés.« Nous avons actuellement 36 cas suspects dont 15 cas ont été confirmés » comme étant dus au virus Ebola, a expliqué le porte-parole du ministère de la Santé, cité par l’AFP. Les régions touchées sont frontalières avec la Guinée, mais aussi avec le Liberia. En Guinée où l’épidémie a commencé le bilan a été ces derniers jours revue à la hausse. La fièvre  hémorragique Ebola a dressé un bilan de 113 morts sur 178 cas confirmés selon le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires guinéennes, le 30 mai 2014.

Mali – Orange – Sonatel – sanction

L’Agence malienne de régulation des télécommunications et des postes (AMRTP) vient d’infliger une amende de 6,856 milliards FCFA à la filiale locale du groupe télécoms Orange, rapporte Reuters. L’opérateur a été sanctionné pour utilisation illégale de la bande passante mobile, dans le cadre du service “Douba” qui permet d’utiliser la bande passante mobile à partir d’un téléphone fixe. Une offre “hybride” jugée contraire au cahier des charges de l’opérateur télécoms, selon l’AMRTP.

Bénin – santé – Ramu

Le Président Boni Yayi a procédé, lundi 02 juin 2014 a la salle des ambassadeurs du Palais de la Marina, à l’installation du comité national de pilotage du Régime d’assurance maladie universelle ((Ramu), indique le site de la présidence béninoise.

Nigeria – immobilier

Le Nigeria a besoin de 300 milliards de dollars durant les trois prochaines décennies pour assurer un logements à tous ses citoyens, a estimé, Akon Eyakenyi, ministre en charge des terres, du logement et du développement urbain. Il manque au Nigeria de combler un déficit de 17 millions de logements pour atteindre une couverture universelle.

Guinée – internet – infrastructure

La Guinée vient de se doter du câble sous-marin pour un coût financier estimé à 34 millions de dollars us, avec 55 % des actions détenues par le gouvernement guinéen. L’inauguration a eu lieu le 02 juin 2014. Cette large bande facilite un système international de connexion  à un coup abordable et à très haut débit avec la fibre optique, a précisé le responsable de la guinéenne de large bande (Guilab) Mohamed Diallo.

Burkina Faso – Togo – Coris Bank

Les dirigeants Coris Bank, la seconde banque commerciale du Burkina-Faso en termes de dépôts, espèrent obtenir «dans les mois à venir»  l’agrément des autorités du Togo pour l’ouverture de sa filiale dans ce pays, a-t-on appris de source officielle. Coris Bank, dont la Banque ouest africaine de développement (Boad) est l’un des actionnaires, devrait ainsi profiter d’un marché qui peut devenir intéressant, avec un taux de bancarisation passé en cinq ans de 3 à  8,1 %.

Côte d’Ivoire – RGPH

Le gouvernement ivoirien a décidé de proroger jusqu’au 14 juin 2014, le quatrième Recensement général de la population et de l’habitat, démarré le 17 mars dernier. Il a fait  d’un taux de couverture de 85% dans cette enquête, selon des médias locaux. Ils rapportent dans le même temps que le Front populaire ivoirien (FPI), le parti du président Gbagbo, attend de tenir une assemblée générale extraordinaire pour lever ou non l’appel au boycott dudit recensement.