L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/06/2015 – Niger, Mali, Côte d’Ivoire : médias, droits humains, santé, méningite, Mohammed VI, investissement, rapport, finance, forum.

Niger – médias – interdiction

‘L’Actualité’ et ‘l’Opinion’, deux hebdomadaires indépendants nigériens, ont été interdits de parution à partir du 1er juin 2015  pour une durée d’un mois par les autorités pour « violation de la charte des journalistes ».« Une interdiction de parution pour une durée d’un mois, à compter du 1er juin 2015, est infligée aux journaux L’Actualité et l’Opinion pour violation de la Charte des journalistes professionnels », précise un communiqué du Conseil supérieur de la communication (CSC), l’instance de régulation de médias au Niger.

Mali – droits humains

La Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) et sa branche malienne ont condamné mardi l’exécution de six civils le 21 mai, après la reprise d’une localité du nord du pays par les forces pro-gouvernementales. Dans un communiqué transmis aux médias, la FIDH et l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) disent avoir obtenu confirmation que « six personnes civiles, dont un humanitaire, ont été exécutées le 21 mai à Tin Hama » à la suite d’affrontements opposant la CMA « aux forces armées maliennes et au Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés »(Gatia, pro-gouvernemental).

Niger – santé – méningite

Le ministre nigérien de la Santé publique, Mano Aghali, a indiqué le 02 juin 2015 une décrue de l’épidémie de méningite. S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le ministre a fait savoir qu’a la date du 02 juin, seuls trois cas de méningite ont été traités sur le site de prise en charge de la méningite du quartier Lazaret, à Niamey. Pour lui, le nombre limité de cas est une tendance vers la fin de l’épidémie à Niamey. A la date du 31 mai déjà, un dernier bilan de l’épidémie de méningite qui sévit au Niger depuis le 25 mars 2015, faisait état d’un total de 8230 cas suspects dont 541 décès. Une épidémie qui, selon les experts du ministère de la Santé, est causée essentiellement par les souches à méningocoques W 135 et C, qui étaient jadis connues comme non épidémiologiques.

Côte d’Ivoire – Maroc – santé

Le Roi Mohammed VI, en marge de sa visite officielle en Côte d’Ivoire  a procédé, mardi 02 juin 2015 au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon (commune d’Abidjan), à la remise d’un don royal de deux tonnes de médicaments, indique une source officielle ivoirienne. Le lot comprend trois catégories de médicaments,  notamment et 22.400 boites d’antifongiques, 800 boites d’antiviraux et 10.700 boites d’antibactériens

Côte d’Ivoire – Afrique – finance – forum

La seconde édition du Forum international de la Finance en Afrique subsaharienne (FIFAS 2015) se tiendra à Abidjan du 15 au 17 juin 2015 autour du thème, « créer un modèle financier africain ». Le Fifas 2015 se penchera sur la promotion et l’inclusion financière et la bancarisation des faibles revenus.

Afrique – investissement – rapport

La valeur des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique s’est envolée en 2014 malgré la diminution du nombre de projets réalisés sur le continent, indique l’édition 2015 de  l’étude «Africa Attractiveness Survey» du cabinet EY, qui associe une analyse des investissements internationaux à un sondage d’opinion mené auprès de plus de 500 chefs d’entreprises à propos sur le potentiel du marché africain. Selon ce texte relayé par Agence Ecofin, la part de l’Afrique en termes de nombres de projets d’IDE a chuté de 8,4 % en 2014, mais est restée bien supérieure aux niveaux d’avant 2008, selon ce rapport intitulé  « Making choices » publié le 2 juin à Johannesburg.