L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/09/2015 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Mopti, naufrage, transport, pétrole, sécurité, élections, ressorces forestières.

Mali – naufrage – Mopti

Dix-neuf personnes ont péri dans la région de Mopti, dans le centre du Mali, dans le naufrage de leur pinasse  pour une cause encore indéterminée. L’accident s’est produit mercredi 02 septembre 2015 sur le fleuve Niger alors que la pinasse reliait Niafunké, dans la région de Tombouctou, plus au nord, à la ville de Mopti.Les autorités ont dénombré 19 morts et 70 rescapés et quatre personnes étaient portées disparues jeudi, a expliqué Oumar Sanké, un responsable de la Protection civile, cité par l’Afp.

Burkina Faso – Nigeria – élections

Le gouvernement nigérian a offert mardi 20 véhicules à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour l’organisation des élections d’octobre 2015. La cérémonie de remise des vingts véhicules pick-up 4X4 a été présidée par l’ambassadeur du Nigeria au Burkina Faso David Gambar Bala et l’émissaire du président nigérian, Bulus Lolo, selon les précisions du quotidien national burkinabé ‘Sidwaya’.

Côte d’Ivoire – Afrique – transport portuaire

Le coût des transport portuaires en Afrique restent très élevé a déploré, le ministre ivoirien des Transports Gaoussou Touré, ce mercredi 02 septembre 2015 à Abidjan à l’ouverture d’un séminaire régional sur les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest et Centrale. « Les coûts des transports et les frais des passages portuaires sont très élevés en Afrique. On a 12% contre 5% dans les pays développés », a-t-il déploré devant les séminaristes en conclave jusqu’au 04 septembre dans la capitale économique ivoirienne.

Bénin – santé – polio

Le Bénin vient d’introduire officiellement le vaccin antipoliomyélitique inactive dans le calendrier vaccinal du nourrisson, annonce un communiqué du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), publié ce mardi 02 septembre 2015 à Cotonou, capitale économique béninoise. Selon la même source, ce nouveau vaccin administré par injection renforce l’immunisation des enfants contre les trois types de virus de la maladie.« Le Vaccin antipoliomyélitique inactive vient s’ajouter au vaccin oral déjà administré lors des campagnes de porte-à-porte menées chaque année qui permettent aux 3,3 millions d’enfants de moins de cinq ans du Bénin d’être immunisés contre la polio », indique la même source.

Nigeria – pétrole – drone – surveillance

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) a annoncé mardi 02 septembre 2015 qu’elle allait utiliser des drones pour surveiller les pétroliers dans ses eaux territoriales et lutter contre les vols de pétrole, a affirmé le Directeur général de la NNPC Ibe Kachikwu. « Nous lançons un ensemble d’actions coordonnées qui comprennent notamment l’envoi de drones pour contrôler la circulation des pétroliers dans nos eaux territoriales », a expliqué M. Ibe Kachikwu, dans un communiqué. Il a aussi affirmé que la compagnie étudiait de près les difficultés logistiques que représente le roulement des effectifs du quai de chargement du pétrole brut dans les terminaux d’export, pratiquement tous les 90 jours.

Afrique – foret – environnement

Le XIVème Congrès forestier mondial aura lieu à Durban, en Afrique du Sud, du 7 au 11 septembre 2015, et aura pour thème : “Les forêts et les peuples: investir dans un avenir durable”, a annoncé mercredi 02 septembre  l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ajoutant que c’est la première fois que le Congrès forestier mondial se tient sur le sol africain depuis sa création en 1926. La nécessité pour les gouvernements, la société civile et le secteur privé de stimuler l’investissement dans les forêts comme élément clé du développement durable sera le thème du XIVème Congrès forestier mondial, a indiqué le FAO.