L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT, 03/10/2014 – Mali, Togo, Burkina Faso, Nigeria : Minusma, Gao, prison, évasion, Ecobank, agriculture, FAO, Ebola, Oxfam, Boko Haram

Mali – Minusma – attentat
 
Un convoi des Casques bleus de la Minusma du contingent nigérien a été la cible ce vendredi 3 octobre 2014 d’une attaque directe alors qu’il se déplaçait vers Indelimane, sur l’axe Ménaka – Ansongo (Nord) a indiqué, la mission onusienne dans un communiqué lu par Ouestafnews.Selon la même source cette nouvelle attaque a fait un bilan provisoire de 9 morts.
 
Togo – Brvm – Ecobank – Nedbank – coopération
 
Nedbank Group Limited (le groupe Nedbank) va acquérir une participation de 20% dans Ecobank Transnational Incorporated (ETI), rapporte ce vendredi 3 octobre 2014, l’Agence de presse sénégalaise (APS), citant la Bourse  régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (Brvm). « Le groupe Nedbank souscrira en espèces à 4.512.618.890 nouvelles actions ETI pour un montant de 493,4 millions dollars US. Sur le produit de souscription, ETI remboursera ainsi le prêt de Nedbank de 285 millions dollars US accordé en 2011 », précise la BRVM.
 
Afrique – agriculture – gouvernance – FAO
 
Plusieurs ministres du monde entier sont attendus, lundi 6 octobre 2014 , au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Rome(Italie), afin de discuter de la gouvernance des marchés internationaux des produits de base agricoles, rapporte l’APS, ce vendredi 3 octobre 2014. « Des déclarations importantes, des débats animés, des remarques de José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO », sont au programme de cette rencontre, souligne un communiqué transmis à l’APS.
 
Afrique – Ebola – Oxfam
 
L’organisation internationale Oxfam prévoit de tripler son programme de prévention contre l’Ebola en Sierra Leone et a besoin d’au moins 10 millions de livres sterling pour venir en aide à 2,5 millions de personnes qui risquent de contracter la maladie, indique un communiqué de l’Ong.
 
Nigeria – Boko Haram – Shekau
 
Les autorités militaires du Nigeria ont réaffirmé jeudi que Haram Abubakar Shekau, le chef du mouvement Boko Haram, avait été récemment abattu par les forces du gouvernement, de même que l’homme qui affirmait être ce dirigeant dans une vidéo publiée récemment. Le quartier général de la défense à Abuja, capitale du Nigeria, a déclaré que le dirigeant d’origine avait été tué l’année dernière, et que le sosie qui avait pris sa place par la suite, identifié par l’armée comme dénommé Bachir Mohammed, avait lui- aussi été tué le 17 septembre 2014 dans une autre opération à Konduga, une communauté de l’État de Borno dans le nord-est du Nigeria. La vidéo récente, dont une agence de presse internationale affirme avoir obtenu une copie exclusive, est une contrefaçon destinée à la désinformation du grand public, affirme le quartier général.
 
Mali – Gao – prison – évasion
 
Des détenus de la prison de Gao se sont évadés tôt ce vendredi 3 octobre 2014 aux environs de 6 heures GMT de la maison d’arrêt de la ville, rapporte des médias maliens. Selon certaines informations , les évadés auraient aussi emporté des armes qui appartenaient aux gardiens de la prison.
 
Burkina Faso – mines – revendication – société civile
 
Une coalition de treize organisations de la société civile burkinabè a appelé jeudi, les parlementaires à user de leurs prérogatives pour obtenir des sociétés d’exploitation minière, 1% de leurs chiffres d’affaires aux profit des collectivités locales, alors que ces sociétés proposent 0,5% dans un nouveau code en gestation.
«Nous demandons aux députés de faire tout pour obtenir des sociétés d’exploitation, 1% de leurs chiffres d’affaires en guise de contribution pour le bien-être des populations», a déclaré le président de la coalition, Jonas Hien, cité par l’AIB, lors d’une conférence, le 02 octobre 2014.