L’Afrique de l’ouest en bref à 13H 00 GMT – 04 /10/2015 – Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria, Togo : Alassane Ouattara, gouvernement, athlétisme, justice, Lamine, agriculture, coopération transport aérien.

Côte d’Ivoire – gouvernement – reconduction

Le Président de la République reconduit son dernier gouvernement, suite au premier conseil des ministres de son second mandat à la tête de la Côte d’Ivoire, tenu ce mercredi 4 novembre 2015 à Abidjan, la capitale économique, selon des informations parvenues à Ouestafnews. Alassane Ouattara qui a prêté serment la veille, a promis une révision de la constitution et s’engage à renforcer le processus de réconciliation dans son pays.

Sénégal – FAO – conférence

Au moins 250 participants représentant 25 pays sont attendus le 05 novembre 2015 à Dakar, à une conférence sur « l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique sub-saharienne », a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Plus de 250 participants en provenance de plus de 25 pays sont attendus à la réunion régionale sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique subsaharienne.

Sénégal – IAAF – Lamine Diack

L’ancien président de la IAAF, Lamine Diack a été mis en examen par la justice française. L’ex dirigeant de l’athlétisme mondial est soupçonné par des juges d’avoir touché de l’argent de la part de la fédération de Russie afin de ne pas divulguer des cas de dopages, selon des informations relayées par la presse sénégalaise, ce mercredi 4 novembre 2015.

Nigeria – pétrole – dette

La dette due aux importateurs  locaux de pétrole raffinée atteint aujourd’hui la somme de 470 milliards de nairas, selon des chiffres officiels. En outre a appris Ouestafnews, ces importateurs qui n’ont reçu aucun sous depuis le 1er aout 2014, réclame en plus au gouvernement fédéral la somme de 2 milliards de dollars afin de pouvoir combler la perte au change et  payer leurs fournisseurs  étrangers.

Togo – coopération – transport aérien

La Société aéroportuaire de Lomé Tokoin a signé fin octobre 2015 un protocole d’accord avec office national des aéroports marocains (ONDA) apprend -t-on source officielle togolaise. Cette convention porte,, sur le développement des centres logistiques du fret aérien, la réflexion sur la création des “Airport Cities” ou encore le développement des industries aéronautiques à proximité des aéroports et ce, pour l’accroissement des revenus non aéronautiques et la valorisation du patrimoine foncier. L’aéroport de Lomé inaugurera prochainement un nouvelle aérogare construite par des entreprises chinoises sur financement de l’Exim Bank of China.